Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

BitTorrent: le serveur SuprNova ferme ses portes

Nouvelle offensive américaine contre les serveurs BitTorrent localisés en Europe. Après la fermeture de Youceff.com (lire notre article), c’est au tour du très célèbre serveur SuprNova.org d’être contraint de fermer ses portes. Depuis plusieurs semaines, en association avec les polices nationales, la MPAA (l’association des grands studios de cinéma américain) attaque les uns après les autres les serveurs de liens BitTorrent. Ces sites Internet mettent à disposition des liens en .torrent qui permettent par la suite de télécharger des films ou des logiciels via le réseau BitTorrent. Un réseau en très forte expansion. SuprNova existait depuis plusieurs années et avait déjà subi des coupures. Mais cette fois, ça sent le sapin… Il est inaccessible depuis le début de cette semaine malgré des tentatives multiples d’hébergement en Europe. Un message sur la page d’accueil, traduit par le site Ratiatum, donne quelques détails.  »

Salut à tous, Comme vous l’avez probablement remarqué, nous avons souvent eu des coups moins bons. C’était parce que c’était si difficile de garder le site en ligne ! Mais à présent nous sommes désolés de tous vous informer que SuprNova tel que nous le connaissons tous ferme pour de bon. Nous ne savons pas si SuprNova va revenir, mais il ne va certainement plus héberger de liens Torrent. Nous en sommes vraiment désolés, mais il n’y avait pas d’autres solutions, nous avons tout essayé. Merci à vous tous qui nous avez aidés, en donnant des sites miroirs ou autre chose, en uploadant et en « seedant » les fichiers , en aidant les gens sur IRC sur le forum, en faisant connaître SuprNova auprès de vous. C’est un jour triste pour chacun d’entre nous. S’il vous plaît, visitez SuprNova de temps en temps pour avoir les dernières informations sur ce qui se passe et savoir s’il y a quoi que ce soit de nouveau à rapporter. Puisque nous souhaitons maintenir la belle communauté que nous avons créée, nous gardons les forums et les serveurs IRC ouverts. Merci à tous et au revoir ! Sloncek et le reste de l’équipe de SuprNova« . Si SuprNova ferme, rien ne dit que la communauté BitTorrent va s’éteindre. Au contraire: des annuaires de liens fleurissent très régulièrement sur la Toile et ce réseau attire chaque mois de plus en plus d’internautes. Car si les serveurs sont faciles à identifiés, les utilisateurs le sont beaucoup moins puisque BitTorrent n’utilise pas d’interface centralisée. La guerre entre Hollywood et le P2P a donc bel et bien commencé. Les Majors semblent déterminées même si, contrairement à l’Industrie du disque, elles ne subissent pas une baisse de la fréquentation des cinémas. La contre-attaque se prépare

Elle a pour nom eXeem. eXeem est un client BitTorrent auquel on ajoute une partie décentralisée pour s’échanger les liens vers des torrents. Ce qui évite de passer par des sites Internet forcément visibles. eXeem est attendu d’ici quelques semaines.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

5 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

8 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

10 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago