Le constructeur canadien de terminaux mobiles BlackBerry poursuit sa descente aux enfers. Les derniers résultats financiers de la firme permettent de brosser un tableau peu reluisant de l’exercice 2013-2014.
Entre mars 2013 et février 2014, BlackBerry a enregistré un chiffre d’affaires de 6,8 milliards de dollars, en baisse de 38 % comparé aux 11,1 milliards de dollars publiés un an plus tôt. Les pertes atteignent des profondeurs abyssales : ceux qui pensaient que la firme avait touché le fond sur l’exercice précédent, avec des pertes de 628 millions de dollars (1,20 dollar par action), seront stupéfaits d’apprendre que BlackBerry enregistre ici une perte de 5,9 milliards de dollars, soit 11,18 dollars par action.
Seule consolation pour la firme, ses résultats semblent remonter au dernier trimestre. Les pertes ne sont ainsi « que » de 423 millions de dollars, soit 0,8 dollar par action. En données ajustées, l’équilibre est même quasiment atteint, avec 42 millions de dollars de pertes (0,08 dollar par action). C’est mieux que ce qu’avaient prévu les analystes. La marge brute se fixe à 43 %.
Toutefois, c’est le chiffre d’affaires qui est la source de nouvelles inquiétudes. A 976 millions de dollars, il chute de 18 % par rapport au trimestre précédent (1,2 milliard de dollars) et de 64 % par rapport à la même période de l’année précédente (2,7 milliards de dollars). Si cette tendance se poursuit, BlackBerry aura bien du mal à passer le cap des 4 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur son exercice 2014-2015.
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