Pour gérer vos consentements :

BlackBerry lance une solution de paiement par smartphone en Turquie

Heureusement que RIM (Research in Motion) n’est pas français. Sinon, le constructeur aurait certainement eu toutes les peines du monde à finaliser son projet en Turquie, pays qui a décidé de boycotter les produits français pour protester contre l’adoption de la loi visant à pénaliser le négationnisme du génocide arménien.

Le constructeur canadien vient de lancer Turkcell Cep-T Cüzdan, une application de paiement NFC (Near Field Communication ou communication à courte portée) pour le BlackBerry Bold 9900 sur le réseau de l’opérateur national Turkcell. Cette solution permettra aux utilisateurs de régler leurs achats avec leur smartphone en lieu et place de l’habituelle carte bancaire sur le réseau Mastercard. Le premier service de ce type dans le pays.

Les utilisateurs désireux de profiter du service devront changer leur puce SIM pour une carte compatible NFC. Et, accessoirement, installer l’application, gratuite, sur leur Bold 9900 qui, avec le Curve 9360, est le premier smartphone à recevoir la certification MasterCard PayPass pour les paiements NFC.

Disparition de la monnaie physique

À noter que la solution autorisera les paiements de faible montant. Pour les achats jusqu’à 35 lires turques (15 euros environ), la transaction ne nécessitera aucune validation de la part du consommateur (ce qui n’est pas sans poser des questions autour de la sécurité des usages). Au delà, il devra confirmer l’opération avec son code pin ou encore par signature. Une solution qui pourrait faire disparaître, à terme, la monnaie physique si tant est que les commerçants adoptent massivement la solution.

« La Turquie est leader international dans la voie des services financiers mobiles, en particulier NFC, se félicite Cenk Bayrakdar, directeur général de Turkcell. L’application Turkcell Cep-T Cüzdan pour le BlackBerry Bold 9900 ouvre une ère nouvelle de shopping, permettant les paiements mobiles simples, sécurisés et pratiques sur environ 60 000 points de vente à travers la Turquie. Les caractéristiques de sécurité des smartphones BlackBerry de RIM font le partenaire idéal pour permettre les paiements mobiles NFC. »

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

18 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

22 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

24 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago