Pour gérer vos consentements :

Blackberry bascule la mobilité de l’entreprise dans le cloud

Malgré (ou à cause de) ses difficultés et son avenir incertain, BlackBerry n’en poursuit pas moins le développement de ses solutions d’entreprises. Dans le cadre du Symposium/ITxpo 2013 du cabinet Gartner, le constructeur canadien a annoncé une nouvelle version de son offre de gestion des parcs mobiles pour les entreprises. Offre jusqu’alors proposée à travers son serveur BES 10 (Blackberry Enterprise Services)… que l’éditeur bascule, en partie, dans le cloud.

« La nouvelle solution EMM (Enterprise Mobility Management) apportera aux clients tous les avantages de notre solution sur site […] en tant que service cloud qui leur permettra de gérer plus facilement les terminaux BlackBerry, iOS et Android de manière plus rentable que jamais », assure Stephen Bates, responsable de l’unité Entreprise chez Blackberry.

Windows toujours absent

Autrement dit, la partie gestion de parc de BES 10 agrémentée des technologies Balance (cloisonnement des environnements professionnels et personnels) avec support des plates-formes Android et iOS, est basculée dans le cloud en mode « as a service ». Dommage que, pour l’occasion, le constructeur n’ait pas jugé utile d’intégrer le support de Windows Phone qui, malgré sa présence toujours modeste sur le marché, a gagné du terrain ces derniers mois… souvent aux dépens de Blackberry d’ailleurs.

Dépourvue d’installation locale, matérielle ou applicative, la nouvelle offre de BlackBerry promet une mise en service rapide. La gestion des smartphones et tablettes s’effectue depuis une console web par ailleurs dotée d’outils de monitoring. Elle autorisera également la construction d’un store d’applications d’entreprise soigneusement sélectionnées depuis les boutiques App Store, Google Play et BlackBerry App World.

MDM et MAM réunis dans le cloud

Soit les solutions MDM (Mobile Device Management) et MAM (Mobile Application Management) réunies en une seule offre qui autorisera une certaine liberté de gestion par l’utilisateur lui-même. Ce dernier pourra ainsi directement paramétrer son terminal personnel, mettre à jour ses mots de passe et assurer l’effacement ou le verrouillage de ses données à distance. Autant de tâches que l’administrateur n’aura plus à effectuer.

Selon Gartner, d’ici 2017, plus de la moitié des employeurs exigeront de leurs salariés qu’ils s’équipent de leurs propres terminaux mobiles pour travailler. Mais ils resteront confrontés aux risques de sécurité puisque, en 2014, les terminaux personnels seront deux fois plus affectés par les malwares que les appareils fournis par l’entreprise, estime l’analyste. L’offre cloud de Blackberry vise donc à répondre de la manière la plus simple possible à cette problématique.

Pour le prix d’un café

En phase bêta, l’offre de gestion mobile dans le cloud de Blackberry devrait être commercialisée fin novembre 2013. A des tarifs, mensuels, non encore précisés. Mais, sur sa page d’inscription, Blackberry parle « d’un package flexible moins cher que le prix d’un café ». Par utilisateur s’entend.

La nouvelle solution de gestion de mobilité devrait attirer l’attention des entreprises. Blackberry est en effet réputé pour les hauts niveaux de sécurisation de ses solutions (sa plate-forme BB10 a récemment été adoubé par la Défense américaine) et l’offre ne se limite pas aux seuls terminaux du constructeur, tout en les supportant, ce que ne proposent pas la plupart des solutions de MDM concurrentes. De plus, le mode Saas (mensualisé et sans engagement) élimine les besoins matériel et logiciels de départ, limitant ainsi les risques. Face aux risques que le phénomène du BYOD fait peser sur la sécurité du SI de l’entreprise, l’offre ne devrait pas passer inaperçue.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Un an avec Blackberry

Recent Posts

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago

Étude Trends of IT 2024 : comment les managers IT développent leurs projets

Silicon et KPMG lancent la deuxième édition de l'étude Trends of IT. Cette édition 2024…

3 jours ago