Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

BMW ‘blacklisté’ par Google

BMW.de aurait mis en ligne des pages cachées sur lesquelles il aurait multiplié des mots clés – comme ‘

Gebrauchtwagen‘ (voitures d’occasion) ou ‘Neuwagen‘ (voitures neuves) – afin de gonfler artificiellement le ranking de ces derniers dans le moteur de recherche Google. Bien mal lui en a pris, il a été repéré par le moteur de recherche qui interdit très clairement ce type de pratiques. Et qui n’hésite pas lorsqu’il les découvre, à blacklister le site et ses auteurs, c’est-à-dire à faire disparaître l’adresse du site contrevenant à ces règles, ou tout du moins à lui en interdire l’accès temporairement. L’affaire BMW n’est pas nouvelle, d’autres sites Web, dont certains ont même été développés par des référenceurs connus, se sont vus interdire l’accès au moteur de recherche sous les mêmes motifs. Google a d’ailleurs indiqué qu’un autre site allemand, celui du fabricant de photocopieurs Ricoh, convaincu des mêmes pratiques illicites, se verra prochainement interdire les bases d’indexation du moteur de recherche. Si on ne peut que féliciter Google et ses ingénieurs d’agir ainsi, parfois contre des marques célèbres, il n’empêche que sa base renferme une multitude de pages Web qui n’hésitent pas à pratiquer des techniques pourtant interdites par les règles du moteur. On peut aussi s’interroger sur les résultats fournis par certaines requêtes sur des mots-clés qui font l’objet de surenchères commerciales, et pour lesquels l’internaute devra approfondir sa recherche avant de trouver des sites qui ne lui proposent pas des comparaisons de prix, des enchères, ou plus insidieusement des liens d’affiliation dont le but est exclusivement commercial et qui n’apportent pas la réponse à la requête posée. Quant aux sites blacklistés, quand ils représentent une marque ou une firme célèbre, ils restent rarement très longtemps interdits. Ces opérations appartiennent le plus souvent à un marketing orchestré par le moteur, qui cherche des signes forts à l’attention de sa communauté d’utilisateurs. Mais les intérêts commerciaux reprennent vite le dessus, et ils réintègrent rapidement la base du moteur?

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago