Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

BNP Paribas veut redonner confiance dans la banque en ligne

BNP Paribas met en ligne www.espacesecurité.bnpparibas.com. Objectif du site : aider les Internautes à comprendre Internet et à en éviter les pièges, pour tous les usages courants. Le site est actuellement disponible en français et en anglais. Prochainement, une version italienne devrait être accessible. « Nous sommes un groupe international et depuis le rachat de BNL, il y a un an, l’Italie est devenue notre deuxième marché domestique », explique une porte-parole de la société. Sur le nouveau site, l’Internaute accède à trois grandes rubriques. « Ma sécurité en cinq étapes », répond à des questions très concrètes, comme « comment s’assurer que ma connexion est bien sécurisée ? ». Puis, dans « Les bons réflexes », l’internaute se voit expliquer les ficelles des différentes fraudes, comme le phishing ou du pharming et les moyens de les déjouer. Enfin, il peut effectuer gratuitement un diagnostique du niveau de sécurité de son poste de travail, à l’aide de l’outil Symantec security cheq , dans « Services ».

Le phising pour les nuls Le contenu du site devrait être régulièrement enrichi. « Avec l’Atelier, notre cellule de veille technologique, nous avons une tradition d’observation des évolution des technologies. Et ce nouveau site participe de cette même logique pédagogique, tout comme notre partenariat avec Peuplade, un site communautaire, ou notre présence sur Second Life » précise la porte-parole. Résultat : si certains sujets traités sur le site concernent la banque en ligne, d’autres s’intéressent à des sujets familiaux notamment, comme la présentation d’un test comparatif des outils de filtrage pour les enfants effectué par l’association E-enfance. Les bambins se voient d’ailleurs dédier un « espace junior » sur le site. Et, pour prolonger son initiative, l’établissement a noué un partenariat avec l’association E-Enfance. Cette dernière lance un blog dédié aux parents, e-enfance.org/blog, lieu de discussion pour comprendre comment accompagner les enfants dans leur usage des nouvelles technologies. Objectif pédagogique affiché mis à part, l’initiative de l’établissement bancaire devrait également se révéler un outil pour renforcer la confiance des Internautes dans la banque en ligne. « Le maillon faible de la banque, c’est le client», expliquait en effet Joachim Krause, expert en sécurité auprès de Telindus Arche, spécialiste des réseaux à silicon.fr, le 17/02/2006. Par exemple, c’est en piratant les codes d’accès aux comptes bancaires d’internautes mal protégés, que des pirates auraient détourné 200.000 euros, rapportait le Parisien en janvier de la même année.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago