Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

Bon cru 2007 pour Capgemini

Les voyants sont au vert pour Capgemini. En 2007, la SSII a dégagé un chiffre d’affaires de 8,7 milliards d’euros en progression de 13% et un bénéfice net en hausse de 50% à 440 millions d’euros (consensus à 399 millions). Surtout, la marge opérationnelle a atteint 7,4% en 2007, contre 5,8% un an plus tôt, à la faveur d’un second semestre élevé (8,6%). Capgemini souligne qu’il s’agit de sa marge la plus forte depuis 2000.

La SSII souligne que les prises de commandes, qui ont atteint près de 10 milliards d’euros sur l’année, n’ont pas ralenties au quatrième trimestre (3,74 milliards).

L’activité offshore fait office de locomotive, notamment grâce au rachat de l’indien Kanbay (ses effectifs représentent dorénavant près d’un quart du total du groupe (20.000 sur 83.500). Grâce au rachat Software Architects, l’activité américaine a progressé de 40% à 2,4 milliards de dollars, Capgemini estimant qu’il est devenu ainsi un acteur de référence sur le marché outre-Atlantique.

Pour 2008, Capgmini est néanmoins prudent compte tenu du contexte financier difficile. Le numéro un européen des services informatiques anticipe ainsi un rythme de croissance organique compris entre 2% et 5% pour l’exercice en cours, contre 9% en 2007, mais il a confirmé son objectif de marge opérationnelle de 8,5%.

« Cap Gemini est aujourd’hui confiant mais aussi vigilant« , explique le directeur général, Paul Hermelin, lors d’une conférence téléphonique.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

5 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

8 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

11 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago