Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéRéseaux

Bouygues Telecom s’attaque aux multinationales avec Telefonica

Les relations entre Bouygues Telecom et l’opérateur espagnol Telefonica ne datent pas d’hier. Déjà en 2006, l’acquisition du premier par le second animait les discussions des analystes (lire Bouygues Télécom pourrait intéresser Telefonica). Il n’en fût rien comme on le sait mais en 2011, Bouygues Telecom signait un accord-cadre (Partner-program) avec son homologue ibérique pour profiter de la portée internationale de son réseau mobile (notamment sur la zone Amérique-latine mais aussi en Europe avec l’acquisition du britannique O2 en 2006, la filiale allemande et les accords signés avec Sunrise en Suisse et Telecom Italia).

Les deux opérateurs annoncent aujourd’hui renforcer leur partenariat sur le marché français des multinationales. Bouygues Telecom Entrerprise et Telefonica Global Solutions créent une offre commerciale commune sur le marché en direction des grands comptes internationaux. Ils profiteront ainsi de solutions globales personnalisées de téléphonie d’entreprise en matière de mobilité et fixe comme de data et de communications unifiées.

La 4G mise en avant

Les entreprises françaises bénéficieront ainsi des services qui accompagnent le réseau de Telefonica dans une quarantaine de pays et de 150 autres à travers les accords de roaming et MPLS signés par l’opérateur espagnol. A l’inverse, les entreprises apportées par Telefonica sur le territoire français profiteront du réseau mobile de Bouygues Telecom. Lequel met en avant son offre 4G qui couvrait, fin 2013, 70% des entreprises (de plus de 10 salariés) en France et 63% de la population.

Autrement dit apporter à Telefonica une infrastructure mobile régionale absente de son catalogue européen. « La France est assez influente dans la mobilité », nous confirmait Laurent Saint Martin Tillet, directeur MNC France, Telefonica Global Solutions.

Un marché français stratégique

Pour Richard Viel, directeur général délégué de Bouygues Telecom, « le renforcement de cette alliance traduit l’attractivité et la performance de Bouygues Telecom Entreprises tant pour la qualité de ses solutions que pour la performance de son réseau mobile ». « Pour Telefonica, ce partenariat traduit le caractère stratégique du marché français des grands comptes multinationaux », ajoute Jose Luis Gamo, dirigeant de la division Multinationales pour Telefonica Global Solutions.

En cas d’acquisition de SFR par Bouygues, il sera néanmoins intéressant de vérifier comment ce partenariat s’inscrira dans la future stratégie. SFR s’appuie en effet déjà sur Vodafone (notamment) pour assurer à ses clients la continuité de ses services à l’international. Vodafone constituant un concurrent de poids de Telefonica, il n’est pas certain que les partenariats se poursuivent dans le temps. Mais nous n’en sommes pas encore là…


Lire également
Laurent Saint Martin (Telefonica) : «Le développement du marché passe par la mobilité»

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

22 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago