Pour gérer vos consentements :

Effet Prism : Bull lance le Hoox m2, un smartphone ultra sécurisé

Bull profite des Assises de la sécurité de Monaco pour présenter le Hoox m2, un smartphone sécurisé. Ce produit se veut résolument moderne. À cet effet, il s’appuie sur un système d’exploitation basé sur Android, mais entièrement révisé par les équipes de Bull Cybersécurité afin de garantir un haut niveau de confidentialité.

Cette solution intègre également une puce de chiffrement certifiée EAL4+, un capteur biométrique, un coffre-fort électronique et un système anti intrusion des ports. Impossible donc en cas ‘d’emprunt’ de récupérer ou injecter des données, ou en cas de vol d’utiliser le smartphone.

Hoox soigne aussi l’aspect communications : appels, SMS, emails et échanges de données sont chiffrés (via la technologie Cryptosmart d’Ercom) et toutes les informations utilisateur (y compris les empreintes digitales) sont stockées localement dans le coffre fort électronique du téléphone. L’aspect cloud – et donc fuites des données des utilisateurs vers l’extérieur – d’Android est ici éliminé.

Seule inconnue, la gestion des applications Android. Sont-elles supportées et si oui, comment sont-elles sécurisées ?

Une solution souveraine

Bull met en avant le fait que cette offre intègre des solutions de sécurité 100% européennes (il a d’ailleurs été intégralement conçu en France, précise la firme) et répond ainsi aux contraintes de confidentialité des communications des pays de l’Union.

Se rapprochant au plus près des offres Android actuelles, le Hoox m2 pourrait rencontrer un certain succès. Reste un bémol, son prix. Le Hoox m2 est en effet annoncé pour environ 2000 euros. Notez qu’il est toujours possible d’acquérir le téléphone mobile sphone – un premier téléphone sécurisé présenté par le firme voici deux ans et renommé Hoox m1 – au prix de 1 000 euros. Ce dernier est limité aux appels vocaux et transferts de SMS sécurisés et n’autorise pas l’accès Internet.

Pour l’administration du chiffrement et des applications autorisées sur son nouveau terminal, Bull fournit aux responsables informatiques une appliance d’administration. Cette passerelle est facturée 6000 euros.

Bull ne garantit que la sécurité de bout en bout dans le cadre d’une communication entre deux terminaux Hoox. « Les clés de chiffrement ne transitent pas par la gateway. Uniquement par les téléphones », précise Franck Gréverie, vice-président exécutif de Bull Security Solutions.

Avec Philippe Guerrier


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le monde merveilleux des technologies biométriques

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

3 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

5 jours ago