À l’heure où HTC lance son programme mondial de certification « Connect » qui vise à créer une norme audio et vidéo améliorée pour partager, sans fil, les contenus de ses smartphones vers les grands écrans et chaînes hi-fi des foyers (voire en voiture), le constructeur taïwanais élargit son offre de services en France.
HTC vient de passer un accord avec Drinkon.me (une jeune start-up française qui offre des coupons de réduction) afin de transformer les terminaux mobiles en moyens de paiement dans les établissements partenaires, soit dans une trentaine de bars et cafés de Paris (principalement) et Lille. Le principe est simple : l’utilisateur installe l’application Drinkon.me sur son smartphone à partir de laquelle il achète des bons de consommation. Au moment de payer, il lui suffit de présenter l’appareil à la caisse pour régler la douloureuse. L’opération peut également se faire à distance.
Selon les partenaires de Drinkon.me cités par celui-ci, la solution fait avant tout gagner du temps au moment du règlement. « Le moment de l’encaissement est ultra simplifié, beaucoup plus rapide qu’avec une carte de crédit », soutient Xavier Marga, propriétaire du Cartel Ocho à Paris. C’est aussi, et surtout, un moyen de fidéliser la clientèle qui aura tendance, pour écouler ses bons d’achat, à revenir dans les mêmes établissements.
C’est aussi, pour HTC, un moyen de transformer ses smartphones en terminaux de paiement sans forcément attendre le déploiement des solutions NFC (Near Field Communication) qui, faute d’ententes coordonnées entre acteurs du web, opérateurs et banques, tardent à se généraliser sur le marché. Les premières expériences se sont déroulées sur des modèles Desire S.
Le partenariat permet donc à HTC d’offrir une vitrine pour ses smartphones. « Le choix d’HTC, pour qui l’utilisateur est au centre de la stratégie, nous est apparu comme une évidence », confie Cyril Chiche, dirigeant de Drinkon.me. Mais, potentiellement, l’application fonctionne avec tous les terminaux Android.
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