Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudRéseauxStockage

Capgemini et EMC mettent le stockage dans le nuage

Les alliances dans le cloud computing se multiplient ces derniers jours. Capgemini et EMC ont signé un accord de partenariat industriel stratégique. D’une durée de 5 ans, l’accord vise à mettre sur pied une offre commune de solutions cloud « diversifiée » pour les entreprises. La première offre est une solution de stockage à la demande de type SaaS (Storage-as-a-Service). Ce qui n’est pas franchement une surprise au regard de l’activité principale d’EMC. L’annonce vient compléter les précédentes (Bull et CA Technologies, Andromède ou encore Microsot et Atos).

Cette nouvelle solution de stockage à la demande permettra aux clients respectifs des deux entreprises de profiter de paliers de stockage évolutif selon les besoins. Avantage, les utilisateurs n’ont pas à se soucier de dimensionnement d’espace de stockage. EMC-Capgemini avance également des avantages « économiques ».

Après le stockage, la messagerie
Pour allécher les entreprises, la SSII française ne manque pas de rappeler une étude Forrester qui stipule qu’il « existe une différence de coût considérable entre les systèmes en cloud et les infrastructures gérées en interne, puisque les premiers s’avèrent 74  % moins chers que les secondes », cite ITespresso.fr. Capgemini a commencé à commercialiser l’offre dont les premiers bénéfices devraient apparaître dans les résultats du deuxième semestre 2011.

Les deux partenaires multiplieront les solutions. Plusieurs offres verront le jour dans les douze à dix-huit mois à venir. Notamment une solution de messagerie sécurisée à distance (« Messaging-as-a-Service »).

Avec ces nouvelles solutions communes en mode cloud, EMC (près de 20 milliards de dollars en 2011) et Capgemini (première SSII européenne) visent avant tout l’Amérique du Nord, la France, l’Allemagne, les pays nordiques, le Royaume-Uni, le Brésil et la Chine. EMC s’inscrit dans la longue liste des partenaires de Capgemini qui compte notamment Microsoft, SAP, HP, Oracle et encore IBM.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago