Les Américains sont férus de sports. Et l’événement de ce début d’année que les spectateurs ne veulent pas manquer sous aucun prétexte c’est
« la March Madness », traduire la folie de mars. Chaque année c’est la même histoire, les équipes de basket-ball universitaires s’affrontent dans le cadre du NCAA et le coût des droits pour la retransmission de ces matchs est estimé à plusieurs milliards de dollars. Or, malgré le coût de cet événement sportif, CBS vient de décider de diffuser gratuitement 53 rencontres. Bien entendu, comme le précise le quotidien Les Échos, l’objectif de CBS n’est pas de grignoter des parts de marché sur les chaînes de télévision. Pour éviter ce phénomène CBS n’autorise que les internautes ne disposant pas d’une diffusion sur les chaînes de sa région à regarder les matchs via la Toile. Enfin, à partir des quarts de finale, la télévision redevient l’unique diffuseur. L’idée d’utiliser Internet comme une télévision n’est évidemment pas nouvelle, ce qui est marquant dans cette histoire c’est le succès de cette formule, et l’enthousiasme des Américains. CBS a ainsi annoncé qu’elle estimait pouvoir battre le record de la diffusion via le net qui est actuellement détenu par le concert Live8 et ses 5 millions d’internautes. Interrogé par le quotidien économique, un porte-parole de CBS a expliqué : « Nous souhaitons être le plus grand événement de en live de l’histoire de la diffusion sur le Web ». Mais au-delà du simple record à battre, CBS souhaite conquérir de nouveaux téléspectateurs. Reste à savoir si les annonceurs seront de la partie.
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