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CeBIT: Portable Media Center, la stratégie ‘iPod’ de Microsoft

Microsoft poursuit son offensive dans le monde de la mobilité. Après Windows Mobile, le système d’exploitation destiné aux PDA et aux smartphones, l’éditeur a profité du salon CeBIT de Hanvore pour présenter « Portable Media Center ».

Il s’agit en fait d’une nouvelle famille de produits composée de terminaux multimédias équipés en Windows Mobile. Microsoft part ainsi à la conquête du marché baladeurs numériques multimédias, un secteur en très forte croissance notamment avec le succès mondial de l’iPod d’Apple. Mais outre la musique, les produits Portable Media Center permettent de stocker et de visionner des vidéos ou des photos. Déjà Microsoft annonce avoir signé des accords de partenariats avec des constructeurs de terminaux multimédias et des fournisseurs de contenus. Les premiers modèles Portable Media Center seront fabriqués par Creative et iRiver. Ils devraient âtre lancés avant la fin de l’année d’abord en Suède et au Danemark, à un prix de détail compris entre 550 et 599 euros puis au Royaume Uni. Les lecteurs de Creative seront vendus avec une capacité de stockage de 20 ou 40 Go. Dans ce dernier cas, on pourra lire 175 heures de vidéo et 10.000 chansons, a précisé Microsoft. Avec Portable Media Center, Microsoft décline une stratégie de convergence entamée avec Windows Media Center. L’objectif est de faire communiquer plus simplement les différents appareils numériques d’un foyer autour d’un PC avec un OS dédié. En l’occurence Windows… A terme, il sera ainsi possible de télécharger des contenus des catalogues de la Major EMI et de la plate-forme de téléchargement Napster avec qui Microsoft a signé des accords. Il s’agit de simplifier au maximum les transferts de données (image, musique, vidéo) du PC sous XP vers le baladeur (via la technologie Smart Syncet) et d’emporter ces contenus en mobilité. Reste à convaincre les consommateurs avec ces nouveaux appreils. A Hanvore, le modèle de Creative présenté à la presse est lourd et épais: présence d’un grand écran oblige. Tout le contraire de la discrétion affichée par Apple pour son iPod.

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