Pour gérer vos consentements :

CES 2018 : LinTO, l’assistant personnel alternatif de Linagora

Les assistants numériques personnels issus des géants du numérique ont le vent en poupe mais il faudra compter sur des accessoires alternatifs comme LinTO de Linagora.

Dans le sillage d’Amazon Echo, Google a lancé le Google Home basé sur Google Assistant. Apple rejoindra le ballet avec le HomePod prévu cette année.

De son côté, Linagora, fournisseur français de solutions open source pour les entreprises, expose son propre assistant personnel LinTO dans le cadre du CES qui se déroule actuellement à Las Vegas.

D’emblée, le ton est donné. Le nouvel accessoire a vocation à « préserver votre vie privée », par opposition aux solutions avancées par le cercle des GAFAM (Google-Amazon-Facebook-Apple-Microsoft). « Il est temps de savoir où sont mes données », précise Linagora dans sa vidéo de présentation de LinTO (ci-dessous).

«Nous croyons fermement à l’approche de l’assistant personnel dans le domaine de la collaboration d’entreprise. Cependant, ces technologies hautement basées sur l’IA doivent garantir la confidentialité des données personnelles à l’utilisateur. LinTO est conçu pour respecter votre vie privée, » explique Michel-Marie Maudet, directeur général de LinTO.

L’assistant se présente avant tout comme un assistant personnel classique avec pour vocation essentielle de réduire les tâches fastidieuses et stressantes.

Dans cette optique, il repose sur un agent IA (intelligence artificielle) capable de reconnaître votre voix et de vous aider au cours de la journée.

S’il est adossé à une plate-forme logicielle, LinTO est aussi un appareil basé sur un Raspberry Pi 3, un écran de 3,5 pouces, une caméra, 7 microphones et un haut-parleur. Il dispose d’entrées / sorties HDMI et USB.

« Sa conception ouverte permet l’intégration dans n’importe quel système tout en étant indépendant du grand écosystème vertical de GAFAM, »ajoute Michel-Marie MAUDET.

L’ouverture est bien l’autre point fort de cet assistant.

Si Amazon et Google ont quelque peu ouvert, respectivement Alexa et Google Assistant, aux développeurs, LinTO est le premier assistant véritablement open source.

De quoi permettre à ces développeurs d’étendre les capacités de LinTO à leur guise.

Avec une fin d’année record, les ventes d’enceintes adossées à des assistants personnels ont triplé en 2017 avec 25 millions d’unités écoulées aux Etats-Unis (données CTA) . Elles pourraient atteindre 36 millions de ventes aux Etats-Unis en 2018, notamment grâce à une arrivée sur le marché d’Apple avec le HomePod.

Avec LinTO, Linagora escompte bien se créer une part de marché, sa mission étant de « permettre à tout le monde d’accéder au meilleur du numérique grâce aux Logiciels Libres », peut-on ainsi lire dans une proposition de stage pour de la reconnaissance de la parole pour l’assistant LinTo postée sur Internet.

Aspect matériel de LinTO :

Vidéo promotionnelle signée LinTO :

(Crédit photo : @LinTO)

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 heure ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

5 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

7 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago