Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

CES : la spécification Blu-ray est ‘enfin’ complète

L’industrie se lassait de voir venir la spécification définitive du format Blu-ray, le candidat au remplacement du DVD mené par Sony et la

Blu-ray Disc Association. C’est désormais chose faite, la BDA l’a présentée au Consumer Electronics Show, le CES de Las Vegas. La publication de celle-ci est en effet indispensable pour que l’industrie accède aux licences et produise en masse des appareils qui répondent justement à la spécification ! La BDA est donc prête à licencier les BD-ROM, BD-R et BD-RE auprès des industriels qui souhaiteront produire des lecteurs et autres graveurs Blu-ray Disc (BD). La spécification comprend les formats simple couche (25 Go) et double couches (50 Go). Il est rassurant aussi qu’elle supporte la copie de données, indispensable par exemple pour partager celles-ci dans des configurations de réseau, dans un salon avec un ‘madia center’ par exemple. La production va démarrer, mais dans quels délais et à quel prix !

La publication de la spécification Blu-ray était indispensable pour que l’industrie se lance dans la fabrication d’appareils qui supportent ce format de disques. A partir des annonces faites au CES, on peut commencer à planifier l’apparition des premiers appareils : – Sony a indiqué le ‘début de l’été‘ 2006 ; – Samsung affirme qu’il est prêt à livrer ! ; – Pioneer annonce juin 2006 ; – Panasonic reste vague, ‘été 2006‘ ; – LG est plus pressé, ‘deuxième trimestre‘ Les prix en revanche réservent dans un premier temps la technologie aux plus fortunés. Entre 1.500 et 2.000 dollars pour les premiers lecteurs annoncés ! Sérieux avantage au HD-DVD, annoncé au tiers de ce prix, phénomène purement industriel puisqu’il suffit de modifier les chaînes de production pour passer du DVD au HD-DVD, alors que le Blu-ray est une technologie nouvelle qui impose des investissements lourds. Au final, pour les analystes le marché des lecteurs Blu-ray risque fortement de rester marginal tant qu’une locomotive n’aura pas emmené l’industrie. Tous les regards se portent vers la PlayStation 3, la future console de Sony, qui emportera un lecteur Blu-ray. Mais le japonais préfère rester vague quant à fixer des dates précises. Pour Noël 2006, en principe?

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

6 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

8 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago