Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

CES : les nouveaux composants WLAN sont prometteurs

Les réseaux domestiques sans fil sont une composante essentielle du marché de l’électronique grand public que cherche à envahir l’industrie informatique.

Tout appareil numérique se doit aujourd’hui de communiquer, directement ou via un ‘hub’, rôle qui sera de plus en plus dévolu au ‘media center’. La connexion est encore le plus souvent filaire, mais par sa facilité et son indépendance matérielle le sans-fil Bluetooth ou Wi-Fi s’impose. Exemple de cette intégration, Centrino de Intel, un design technologique associant processeur, chipset et composant de communication Wi-Fi, présent sur 80 % des ordinateurs portables. La version 2 ‘Sonoma’ intègrera un composant Wi-Fi 802.11a/b/g développé par Intel. Autre exemple, Broadcom propose un nouveau composant WLAN Wi-Fi 802.11b/g plus spécifiquement adapté au traitement vidéo et à la téléphonie VoIP. Le chip destiné aux ordinateurs et téléphones mobiles supporte les standards H.263 et H.264 de vidéo haute résolution, ainsi que les 30 frames par seconde. Un tel composant, qui supporte le protocole WMM (Wi-Fi Multimedia) permet de combiner entre deux correspondants la voix et le ‘steaming vidéo’ de haute qualité. Dernier exemple, Atheros Communications a démontré un nouveau composant MIMO ? retenez ce nom, MIMO pour Multiple Input/Multiple Output que l’on risque d’entendre souvent -, une technologie XSPAN basée sur l’usage de plusieurs émetteurs et récepteurs (3 pour le composant Atheros) pour délivrer jusqu’à 300 Mo par seconde. Ce qui change aujourd’hui sur le marché WLAN c’est que l’innovation ne vient plus du marché des réseaux professionnels, mais bien des produits grand public qui présentent des fonctionnalités qui devraient séduire les entreprises. En particulier la voix et la vidéo.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

1 jour ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

1 jour ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

2 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

2 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

2 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

3 jours ago