Payer un achat en ligne est possible depuis longtemps. Cetelem et PayPal, respectivement filiale de BNP Paribas et d’eBay, proposent un nouveau moyen de faire ses emplettes en ligne : la carte Aurore.
En pratique, il s’agit de permettre aux 7 millions de titulaires de la carte de crédit de Cetelem de régler leurs achats en ligne. Cetelem n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Les internautes pourront dans un avenir proche accéder au réseau des sites de PayPal répartis dans toute l’Europe et régler leurs achats.
La démarche vise autant à accroître le volume des ventes des marchands en ligne que fidéliser une nouvelle clientèle. De même, il s’agit d’une belle man?uvre de Cetelem qui pourra ainsi étendre son réseau de partenaires.
Le créneau des achats en ligne en intéresse plus d’un. Sofinco, concurrent de Cetelem, a lui choisi de s’associer à Fia-Net, une entreprise garante de la sécurité des achats en ligne. Sofinco vise avant tout à rassurer le potentiel cyberacheteur. Son système « ReceiveandPay » garantit le paiement à la livraison.
De son côté, Google a timidement lancé son offre de paiement en ligne, ?Google Chekout’. Une telle initiative de la part de tout autre firme aurait pu paraître anecdotique. Venant du leader des moteurs de recherche, le challenge à l’omniprésence de PayPal sur le marché est réel.
Le rapprochement de Paypal et Cetelem suit donc une certaine logique. Le premier a traité, pour l’Europe, un volume global d’achats de 8,4 milliards de dollars en 2006. 20% des acheteurs européens utilisent sa plate-forme. Le second a réalisé 15% de ses revnus sur Internet (octroi de crédits) durant l’exercice 2006.
Toutes ces offres jouissent d’un climat particulièrement favorable. De 5,7 milliards d’euros en 2004, le chiffre d’affaires de l’e-commerce serait en passe d’atteindre 16,8 milliards d’euros en 2007.
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