Cisco va-t-il concurrencer Microsoft sur le marché des suites bureautiques? Doug Dennerline, vice-président senior de Cisco a annoncé à Reuters, mardi 30 juin, que son organisation pourrait développer un service qui permettrait à ses clients des solutions de collaboration WebEx de créer et de partager des documents en ligne. Aucune précision n’a cependant été apportée sur la forme que prendra la solution.
Les récents succès des solutions alternatives à Microsoft Office avec OpenOffice.org ou Symphony d’IBM, et surtout les offres de services en ligne notamment proposé par Google ( Google Apps ), Adobe ( Acrobat.com ) et même Microsoft ( Office Live Workspace ) ne sont probablement pas étrangers aux velléités de Cisco en la matière.
Si le nouveau service évoqué par Doug Dennerline est encore très abstrait, Cisco ne veut cependant pas entrer dans un modèle classique de SAAS (Software as a service) tel que celui de Salesforce.com, le leader du secteur d’un marché qui devrait atteindre les 6,5 milliards de dollars cette année selon Gartner.
L’annonce de Cisco n’est qu’à moitié surprenante. Après avoir investi le marché du réseau avec son cœur de métier, le développement des routeurs et commutateurs, Cisco s’est diversifié, notamment dans le domaine de la collaboration en ligne (WebEx) et de la vidéoconférence (TelePresence). Plus récemment, le constructeur a présenté une solution d’infrastructure à la demande avec Unified Computing System. L’arrivée d’une solution bureautique en ligne (ou son équivalent) n’est donc qu’une suite logique dans le développement des offres de services adressés aux entreprises et qui permettrait à Cisco d’offrir une solution tout-en-un à ses clients.
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