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Cisco, via Linksys One, propose la VoIP aux PME

Le marché « cible » mondial compte, selon API Partners, 35 millions d’entreprises de moins de 100 salariés. Il devrait représenter un chiffre d’affaires d’infrastructures réseaux et télécoms de 12 milliards de dollars en 2005 et de 19 milliards en 2010.

Un tel marché ne laisse pas indifférent, et surtout pas le géant Cisco: sa solution Linksys One réunit données, téléphonie IP et services, revendue par son réseau de distribution et hébergée par les opérateurs. Linksys One s’adresse aux petites entreprises qui ne disposent pas de personnel pour gérer leur système. La solution permet de compléter simplement les services, avec par exemple les e-mails, les messageries ou des services à destination des clients. En particulier, Cisco annonce qu’il suffira de saisir un code unique dans un équipement Linksys One pour que l’utilisateur retrouve sa configuration intégrale après un désastre. Une fonctionnalité bienvenue aux Etats-Unis, où la solution sera distribuée dans un premier temps dès l’été prochain. « C’est une solution totalement ‘plug and play’« , a déclaré Marthin De Beer, directeur général de la Linksys Small Business Systems Business Unit chez Cisco à AP. Principal argument de l’offre, le prix : « Les petites entreprises devraient payer en moyenne 62 dollars par poste et par mois, ce qui est exactement dans la ligne de ce qu’ils payent actuellement juste pour la voix. Ils auront effectivement la voix, la vidéo, les données et la sécurité pour le prix de la voix« . En effet, à côté des équipements plus ou moins lourds et encore très onéreux destinés aux grandes entreprises, une offre mensualisée et complète devrait séduire les petites entreprises, qui ne seraient plus contraintes de passer par leur banque pour s’équiper de technologies d’actualité. Pour qualifier ses projets sur le marché des PME, Cisco considère Linksys One comme sa septième ‘technologie avancée‘, c’est-à-dire une activité avec laquelle il espère générer un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard de dollars dans les cinq à sept prochaines années. A côté des traditionnels routeurs et commutateurs qui assurent le trafic Internet et réseaux, Cisco a en effet qualifié six autres ‘technologies avancées‘ qui progressent plus rapidement que ses activités traditionnelles : sans fil, sécurité, réseaux domestiques, infrastructure sur fibre optique, téléphonie Internet et stockage.

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