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Commerce en ligne, le groupe PPR fait le plein à Noël

Pas de surprise, le commerce en ligne a encore fait un carton pour ses fêtes de fin d’année en France. Selon le dernier bilan de comScore, dans la semaine du 3 au 9 décembre, les achats sur Internet ont progressé de 45% par rapport aux chiffres de la période de base observée par l’institut d’études (du 3 septembre au 28 octobre).

« Au Royaume-Uni et en France, les chiffres relatifs aux achats en ligne ont progressé normalement. L’Allemagne a été plus discrète cette année. Dans tous les pays, Les États-Unis compris, l’on constate un pic de trafic vers la mi-décembre étant donné que les consommateurs doivent prévoir leurs achats et la livraison de leur commande dans les délais. », commente Bod Ivins, vice-président Europe chez comScore.

Concernant les sites les plus populaires, les sites du groupe PPR remportent la palme. Il faut dire que le périmètre du groupe de François Pinault est très large : fnac.com, laredoute.com, Redcats, Verbodet… Dommage d’ailleurs que comScore ne fasse pas le distinguo même si l’on peut deviner que Fnac.com soit le leader… Mais globalement, les sites du groupe rassemblent une part de marché moyenne (en visites) de 11%. En 2006, Internet représentaient déjà presque 10% du chiffre d’affaires du groupe (1,6 milliard d’euros sur 17,9 milliards).

Derrière, les places sont serrées. Le site d’Apple arrive deuxième avec une part de marché de 5%, suivi des sites Amazon, Otto Gruppe (spécialiste allemand de la VPC) et CDiscount qui affichent chacun 4% de parts de marché.

A noter, le trafic issu des sites de ventes aux enchères, des ordinateurs publics comme dans les cybercafés ou à partir de téléphones portables ou d’assistants numériques personnels n’est pas inclus.

En Allemagne, ce sont les sites d’Otto Gruppe qui raflent la mise avec une part de marché de 13%, devant Amazon (9%), Arcandor-Karstadt.de (5%), Apple (4%) et O2online.de avec 3%.

En Grande-Bretagne, où le marché est le plus disputé, c’est Amazon qui arrive en tête avec une part de 9% suivi d’Apple (6%), Home Retail Group (5%), les magasins Tesco (4%) et Play.com (3%).

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