Pour gérer vos consentements :

Les 7 compétences clés dans le Cloud et le Big data

Les besoins en compétences Cloud et Big Data sont fortes et évoluent rapidement. Pour mieux appréhender ces évolutions, l’Observatoire paritaire des métiers du numérique, de l’ingénierie, des études et du conseil (OPIIEC) a validé le mois dernier l’étude Cloud et Big Data du cabinet Ambroise Bouteille & Associés et de l’Idate. Celle-ci a été réalisée auprès de 200 entreprises de la branche en France ou utilisatrices de ces technologies. 7 compétences par domaine sont mises en avant.

Cloud brokers et data scientists

Dans les métiers de la data, l’expertise technique ne suffit plus, les « soft skills » – capacités relationnelles, sens du leadership – peuvent faire la différence, notamment pour les data scientists très prisés. Effacés par la popularité de ces experts de l’analyse statistique des données, également capables de répondre à une problématique business, les métiers de l’infrastructure restent essentiels pour que les données puissent être traitées, analysées et apportent de la valeur à l’organisation concernée. Dans ces métiers « infra », la montée en compétences de profils architectes IT est préconisée, y compris par le biais de cours en ligne ouverts et massifs (Mooc).

Dans le Big Data, les compétences prioritaires sont : la conception et le développement (pour 60 % des répondants), la data science (58 %), l’analyse business et la compréhension métiers (51 %). Suivent : les enjeux juridiques autour de la donnée, le design, la vente et le pilotage opérationnel.

Dans le Cloud, « des difficultés de recrutement généralisées » impactent à la hausse les salaires d’experts. Deux compétences sont très prisées : l’architecture SI dans le Cloud privé, public ou hybride, d’une part, la sécurité des données dans le Cloud, d’autre part (pour 47 % des répondants respectivement). Le Cloud brokering (ou courtage Cloud) et la maîtrise des offres IaaS/PaaS/SaaS arrivent ensuite (39 %). Suivent : la commercialisation, l’analyse business et le pilotage de projet.

« Le marché de l’emploi dans les secteurs du Big Data et du Cloud Computing est en plein essor » et « les qualifications requises évoluent vite », a déclaré Guy Mamou-Mani, président du syndicat des ESN Syntec Numérique. « Pour bien recruter, il est donc indispensable de pouvoir identifier et anticiper les besoins en compétences et en formation ». Ces besoins (formation interne spécialisée, à distance, auto-formation) sont « permanents et évolutifs », selon le rapport. C’est une aubaine pour le Fafiec, organisme chargé de collecter et gérer les contributions formation des entreprises de la branche.

Lire aussi :

DataJob : la bulle autour des Data Scientists retombe-t-elle ?
Le Cloud au top des compétences les plus prisées, selon LinkedIn

crédit photo © Gyvafoto / Shutterscok.com

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

11 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

14 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

16 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago