Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Connectique: CPL et Wi-Fi peuvent se combiner actucieusement

CMM ou ?Courant Multi Média’, petit fabricant français spécialisé dans le courant porteur en ligne (CPL) propose une combinaison rusée : elle combine les avantages du CPL avec ceux du Wifi.

Rappelons que la technologie du CPL (courant porteur en ligne) permet d’utiliser le réseau électrique 220 V d’un site pour véhiculer les données et créer ainsi un réseau local. Toutefois, il reste encore à gérer la jonction entre le boîtier CPL connecté à la prise électrique et les équipements informatiques (ordinateur, imprimante…). D’où le recours au sans fil ou « Wi-Fi » pour la distribution terminale dans la pièce.

En raison des limites du CPL ?

Car toute installation électrique pose des contraintes en termes d’installation et de disposition des bureaux. Ainsi, toutes les prises ne sont pas forcément éligibles. Cette situation peut vite devenir un casse-tête pour une TPE ou une PME/PMI, première cible de ce type d’équipement, car les doubles prises et autres dominos électriques ne sont pas adaptés au fonctionnement CPL. Mieux vaut éviter la multiprise.

En outre, tous les bureaux ne sont forcément suffisamment équipés pour permettre de dédier une prise à chaque boîtier.

D’où cette offre wi-fi en amont du CPL. Cette solution intéresse les particuliers mais également, de plus en plus, les hôtels ou salles de congrès : ils peuvent proposer de connexions sur une infrastructure de type CPL. Il suffit de brancher les boîtiers lors de la conférence. Mais dans cet exemple, on comprend que le nombre de prises reste limité. Tous les participants ne peuvent pas avoir chacun leur connexion Internet.

Les avantages de la solution Wi-Fi

Pour pallier ces restrictions, le fabricant CMM a donc développé un adaptateur hybride spécifique CPL/Wi-Fi : le CPL Volt’Air 2. Ainsi, le client peut choisir de se connecter au boîtier CPL soit via un câble Ethernet, soit via une connexion sans fil Wifi. Cette dernière solution a l’avantage d’évacuer tout câblage ; elle permet d’obtenir un réseau local fiable et sécurisé via le CPL et une connexion Wifi sans fil dans la pièce ou les pièces proches du boîtier.

Bien entendu, l’accès Wifi bénéficie d’une sécurisation des transmissions via une clé WEP et la technologie WPA.

Bénéficiant d’une installation aisée Plug and Play, Volt’Air 2 est compatible avec la norme Wifi 802.11g pour une transmission de données jusqu’à 54 Mbits, et avec la technologie filaire CPL HomePlug à 85 Mbits. Ce boîtier peut s’administrer simplement à distance via un navigateur web et dispose des fonctions de répéteur et de « bridge » pour répondre à toutes les configurations.

Volt’Air 2 est proposé à 149 euros, avec une garantie de deux ans (disponible via un réseau de distributeurs et d’intégrateurs).

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago