Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Créer un site dans sa langue maternelle, prochain défi d’Internet

Un grand pas vient d’être réalisé sur Internet. L’Icann, la fondation chargée de gérer l’attribution des noms de domaines, vient d’annoncer le lancement d’une opération d’envergure : International Domain Names (IDN). L’Icann réalise en ce moment une phase de test.

La phase d’expérimentation, menée sur un wiki, un site web modifiable à volonté, permet aux internautes de tester 11 langues. Ainsi, l’arabe, le persan, le russe ou encore le tamoul figurent dans la liste des langues appelées à trouver leur place sur la Toile, dans un avenir proche.

Les utilisateurs devraient pouvoir, par le biais du wiki, créer leur « propre page, avec leur propre nom, dans leur propre langue« .

« Les utilisateurs-test qui s’expriment dans les 11 langues proposées peuvent jouer un rôle clef pour comprendre comment fonctionne IDN. Grâce à leur aide, nous pourrons aller plus loin dans l’implémentation de tous les langages du monde« , assure Paul Twomey, p-dg de l’Icann.

Le succès de cette opération signifierait que les internautes auraient la possibilité de créer leur page et le nom de domaine dans leur propre langue, tout en utilisant les caractères inhérents à cette dernière. Si cela devait être la cas, la sacro-sainte suprématie des lettres latines s’effondrerait. Dès lors, les alphabets cyrilliques ou coréens pourraient être utilisés naturellement sur la Toile.

A terme, les milliards de personnes dont la langue initiale ne partage aucune racine commune avec le latin, pourront de noms de domaine Internet plus locaux, à leur image et plus proche d’eux.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

2 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

3 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

3 jours ago