Pour gérer vos consentements :

CRM, RH : Facebook construit ses propres solutions métiers

Facebook a de multiples visages, réseau social, ambition de connecter le monde entier avec Internet.org, construction de ses propres équipements pour les datacenters avec Open Compute Project. Il est aussi un pourvoyeur de plusieurs outils logiciels (Big data, débogage, langage de programmation) pour améliorer la productivité ou la gestion des SI.

Dans un entretien accordé à nos confrères du Wall Street Journal, le DSI de Facebook Timothy Campos a indiqué que des équipes d’ingénieurs travaillent sur une solution de suivi de clients. « Nous avons notre propre CRM (Customer Relationship) en interne », explique le responsable en ajoutant que cette solution permet de déterminer les questions que se posent les annonceurs quand ils ont un problème avec une campagne. « Nous disposons de l’ensemble des informations sur la société, par exemple quand la carte de crédit de quelqu’un va expirer et quels sont les problèmes que cela va engendrer. Nous pouvons informer le client et résoudre le problème immédiatement ».

Une automatisation à tous crins

Est-ce que cela veut dire pour autant que Facebook va substituer sa solution (sans nom pour l’instant) par l’outil actuellement utilisé qui est Sales Cloud de Salesforce ? Non les deux cohabitent et se complètent, assure-t-on à Menlo Park. Un porte-parole de Facebook a indiqué dans un mail à nos confrères de Venture Beat que le réseau social « n’avait pas l’intention d’arrêter d’utiliser Salesforce ».

Il n’empêche que Facebook travaille sur d’autres outils métiers comme l’indique Timothy Campos. « La croissance de notre masse salariale est le critère numéro 1 pour construire notre succès, nous avons poussé des tonnes d’outils (sic) pour les processus de recrutement ». L’objectif est d’automatiser et d’optimiser au maximum les tâches dévolues aux besoins métiers, les RH dans ce cas présent. Traitement des CV, organisation des entretiens, rien n’est laissé au hasard.

Et l’automatisation se diffuse partout, « de la notification des visiteurs à nos salariés, de la connaissance des places de parking gratuites disponibles pour se garer et du nombre de voituriers nécessaires », souligne le dirigeant.

Cette automatisation bénéficie aussi pour les datacenters. Récemment le réseau social a lancé le recrutement d’un spécialiste de l’automatisation industrielle et robotique avec une dans l’idée de passer par des robots pour la maintenance des datacenters.

A lire aussi :

ThreatExchange, la plateforme sur les cybermenaces made in Facebook

Facebook repense l’architecture réseau de son dernier datacenter

crédit photo : everything possible-shutterstock

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

6 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

8 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago