Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Déchets électroniques : l'Europe est épinglée par les Nations Unies

Malgré des efforts politiques notables (bien que tardifs) et une prise de conscience des citoyens européens, le document qui a mission d’aider l’UE à la révision en 2008 de la DEEE (directive sur la collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques) met en exergue les failles de sa politique de recyclage des déchets électroniques.

« Le point central de notre étude est: collecter plus et traiter les déchets en respectant l’environnement. Il y a de la place pour une amélioration même si l’Europe est souvent considérée comme un bon élève. Les consommateurs ne savent pas qu’ils doivent retourner les équipements et ne sont pas informés de l’impact sur l’environnement de ces déchets », a déclaré Rüdiger Kühr, responsable de l’étude, à l’agence Reuters.

Et l’avenir s’apparente à un nuage chargé de matières toxiques. D’après l’ONU, en 2011 l’Europe pourrait collecter environ 5,3 millions de tonnes de déchets électroniques sur un total estimé à 9,7 millions de tonnes. Rappelons qu’en 2005, 2,2 millions de tonne s ont été collectées sur un total de 8,3 millions. Une contre-performance qui fait froid dans le dos.

Les coûts de collecte et de traitement des équipements polluants devraient atteindre 3 milliards d’euros en 2020 contre 1,11 milliard d’euros en 2005.

Rappelons que la nouvelle version de la directive D3E a pour but de renforcer l’obligation des fabricants à financer la collecte, le traitement et la récupération des déchets et les distributeurs à accepter gratuitement les déchets retournés par les consommateurs.

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

11 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

15 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

17 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago