Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Dell, avec Madison 64bits d’Intel, irrite HP + AMD…

Le lancement de la série des serveurs Dell basés sur l’architecture de microprocesseurs 64 bits Madison d’Intel, pourrait prendre des allures de déclaration de guerre, ou tout du moins d’avertissement vers HP, tant la démarche économique d’Intel se veut agressive, à la limite du discount.

Il faut tout d’abord rappeler que Madison s’inscrit comme le successeur d’Itanium II, bien connu pour les bugs qui viennent entraver ses fonctionnalités. C’est d’ailleurs sur le conseil de ses clients que Dell affirme avoir choisi d’abandonner cette architecture. HP, très impliqué dans le développement de Madison Seulement voilà, Hewlett-Packard, devenu selon IDC au premier trimestre 2003 le premier vendeur mondial de serveurs sur base PC, a largement participé au développement de Madison. Mais sans doute avec le tord d’envisager son déploiement sur une base processeur Opteron d’AMD. Ce n’est pas impunément que l’on flirte avec le concurrent d’Intel ! La politique tarifaire d’Intel a donc de quoi irriter HP. Son principal compétiteur, Dell, va en effet disposer de l’architecture Madison en partie développée par HP, mais sans qu’il lui soit nécessaire d’imputer dans ses coûts l’amortissement des développements. Mais surtout, l’accord de distribution s’accompagne d’un engagement d’Intel et de Dell sur le déploiement des prochaines lignes de serveurs. Intel en profite donc pour replacer chacun dans son camp, et rappeler qu’il a ses préférences, dont l’origine s’annonce clairement.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

5 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

7 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago