Pour gérer vos consentements :
Categories: CloudDatacenters

Dell Enterprise 2013 : VRTX, le «presque» datacenter

En direct de San José Forrest Norrod, vice-président et directeur général de la division serveurs de Dell, aura beau affirmer « ce n’est pas un datacenter », il n’aura échappé à personne qu’avec le PowerEdge VRTX, Dell a inventé le datacenter de poche.

Dans un châssis optimisé au format tour 5U, qui peut se glisser sous un bureau, prennent place des serveurs lames, des baies de stockage disques, un switch Ethernet, une alimentation redondée, une ventilation classique, et une console d’administration. Et tout cela fonctionne avec une enveloppe énergétique réduite et sur une prise 16A classique.

Le mini-datacenter qui a tout d’un grand

PowerEdge VRTX est l’aboutissement du concept de datacenter intégré. Face à ses concurrents, principalement chez HP, il occupe une surface 75 % inférieure. Tout en affichant une capacité d’emport de serveurs et de stockage à faire pâlir un fabricant ! 2 ou 4 serveurs blade bi-processeurs Intel Xeon Sandy Bridge, de 12 disques 3,5 pouces à 25 disques 2,5 pouces, sur bus PCIe.

Que l’on ne s’y trompe pas, cependant. Même en taille mini, le VRTX n’est pas un produit que l’on peut qualifier d’entrée de gamme. Silencieusement – il ne fait pas plus de bruit qu’un ordinateur portable ! – ce mini-datacenter est destiné aux même usages que ses prédécesseurs, dont il embarque les mêmes briques matérielles convergées.

Une cible large

PME, agences, filiales, commerces, ou verticaux, PowerEdge VRTX a la capacité de ratisser large. Il cible en particulier les activités qui nécessitent la performance et le volume d’un datacenter, mais sans disposer d’une salle informatique. La solution peut également évoluer selon le modèle scalme-out. « Facile à déployer, à gérer et à maintenir », affirme Forrest Norrod.

Un seul regret, la console d’administration est elle aussi au format ‘mini’. Dell aurait peu jouer à fond la carte de l’intégration, et livrer VRTX avec un outil d’administration à la hauteur de ses ambitions, Active System Manager par exemple.

Disponible à partir du 25 juin, le prix du Dell PowerEdge VRTX oscillerait selon la configuration entre 7 000 et 20 000 dollars (à confirmer).


Voir aussi

Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

3 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago