Dell veut sortir du seul créneau des ordinateurs PC: il a, semble-t-il, réussi avec les imprimantes (produits d’origine OEM), et avait déjà commencé avec des petits commutateurs réseau de niveau 2 (modèle OSI, couche 2 ou « Layer 2 »). Et donc, pourquoi ne pas essayer le marché des commutateurs plus sophistiqués, ceux de niveau 3 (couche OSI 3 ou « layer 3″)? Ce sont des équipements capables, comme les routeurs de Cisco Systems, de déterminer la meilleure route pour la transmission de données, via Internet, notamment. Car la recette de Dell reste la même: diminuer les prix au maximum surtout grâce à la vente en direct. Le marché des commutateurs de réseau couche 3 est le plus prometteur avec une progression de 18% attendue pour 2004 -selon le cabinet d’étude Dell’Oro, cité par Reuters. Le marché des commutateurs couche 2 et 3 était de 10,5 milliards en 2003 -un marché largement dominé par Cisco à hauteur de 69%, très loin devant Nortel avec 6%. Les équipements de niveau 3 vont progresser plus vite avec +18% pour avoisiner les 5,3 milliards de dollars en 2004 puis 6 milliards en 2007. Quelles sont les chances de Dell? Le marché du réseau est plus complexe que celui des PC, mais jusqu’ici le constructeur de PC a bien su tirer parti de ses ouvertures. »
Dell prendra quelques parts de marché, mais je ne pense pas qu’ils s’approcheront de Cisco« , a déclaré, à Reuters, un analyste de Campbell Asset Management. « Ils se rapprocheront des autres concurrents bas de gamme. Ce sera dur pour Dell. » Pour Ulrich Hansen, chef de produits réseaux chez Dell, il s’agit d’une « extension d’activité réfléchie« . En septembre 2001, le constructeur texan avait commencé à vendre, d’abord aux Etats-Unis puis en Europe et en Asie début 2003, des commutateurs de niveau 2 (« Layer 2 »), des équipements d’entrée de gamme qui représentent environ 80% du marché. Et la prochaine étape: les routeurs? -domaine réservé des Cisco, Juniper, Foundry…
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