Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Dell lance des commutateurs réseau ‘layer 3’

Dell veut sortir du seul créneau des ordinateurs PC: il a, semble-t-il, réussi avec les imprimantes (produits d’origine OEM), et avait déjà commencé avec des petits commutateurs réseau de niveau 2 (modèle OSI, couche 2 ou « Layer 2 »). Et donc, pourquoi ne pas essayer le marché des commutateurs plus sophistiqués, ceux de niveau 3 (couche OSI 3 ou « layer 3″)? Ce sont des équipements capables, comme les routeurs de Cisco Systems, de déterminer la meilleure route pour la transmission de données, via Internet, notamment. Car la recette de Dell reste la même: diminuer les prix au maximum surtout grâce à la vente en direct. Le marché des commutateurs de réseau couche 3 est le plus prometteur avec une progression de 18% attendue pour 2004 -selon le cabinet d’étude Dell’Oro, cité par Reuters. Le marché des commutateurs couche 2 et 3 était de 10,5 milliards en 2003 -un marché largement dominé par Cisco à hauteur de 69%, très loin devant Nortel avec 6%. Les équipements de niveau 3 vont progresser plus vite avec +18% pour avoisiner les 5,3 milliards de dollars en 2004 puis 6 milliards en 2007. Quelles sont les chances de Dell? Le marché du réseau est plus complexe que celui des PC, mais jusqu’ici le constructeur de PC a bien su tirer parti de ses ouvertures.  »

Dell prendra quelques parts de marché, mais je ne pense pas qu’ils s’approcheront de Cisco« , a déclaré, à Reuters, un analyste de Campbell Asset Management. « Ils se rapprocheront des autres concurrents bas de gamme. Ce sera dur pour Dell. » Pour Ulrich Hansen, chef de produits réseaux chez Dell, il s’agit d’une « extension d’activité réfléchie« . En septembre 2001, le constructeur texan avait commencé à vendre, d’abord aux Etats-Unis puis en Europe et en Asie début 2003, des commutateurs de niveau 2 (« Layer 2 »), des équipements d’entrée de gamme qui représentent environ 80% du marché. Et la prochaine étape: les routeurs? -domaine réservé des Cisco, Juniper, Foundry…

Recent Posts

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

2 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

4 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

22 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago