Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

Dell – Microsoft: comment l’OS ‘WUDSS’ peut-il simplifier le stockage?

L’annonce des nouveaux serveurs de stockage SAN iSCSI de Dell est l’occasion de découvrir la dernière évolution de Microsoft Windows Storage Server.

Microsoft Windows Unified Data Storage Server (WUDSS) est une nouvelle version de Windows Storage Server co-développée avec Dell et destinée exclusivement aux partenaires OEM de Microsoft.

La solution est basée sur Windows Storage Server, complétée de nouvelles fonctionnalités, de ‘iSCSI target‘ ? via une technologie acquise par Microsoft avec StringBin Software -, et d’un assistant d’intégration.

« Microsoft veut diminuer le coût du stockage et approter la haute disponibilité. Le Fiber CHannel reste très cher, c’est pourquoi nous avons intégré le iSCSI. »

WUDSS supporte les protocoles de blocks unifiés et les accès fichiers, avec des capacités de clustering jusqu’à huit voies, un environnement intégré pour gérer à la fois les produits et les données, et des fonctions de gestion avancée des données.

Nous ne reviendrons pas sur les fonctionnalités proposées par Windows Storage Server et reprises dans WUDSS. En revanche, les nouveautés apportées à cette nouvelle version sont significative de la stratégie de l’éditeur.

Le plus sensible est certainement le support de iSCSI. Cette technologie de transfert de données, si elle est moins performante que le Fiber Channel, représente en revanche aujourd’hui une alternative autrement plus économique, ce qui va permettre d’abaisser l’entrée de gamme des serveurs de stockage performants au sein de l’écosystème de Microsoft.

WUDSS dispose d’une console d’administration spécifique, de nouvelles opti ons d’automatisation, de la capacité de présenter des disques virtuels au format ouvert ‘.vhd’ aux autres serveurs, et d’une ‘applet‘ d’administration à distance multi plates-formes.

« Les clients recherchent des solutions toujours plus puissantes pour répondre à leurs besoins croissants en stockage, alors qu’en parallèle les technologies de stockage en réseau demeurent coûteuses et complexes« , explique Gabriel Broner, directeur général pour le stockage chez Microsoft.

« Il s’agit d’une étape significative dans la stratégie Universal Distributed Storage de Microsoft qui vise à apporter des fonctionnalités de stockage avancées à un nombre plus important d’entreprises.«

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

2 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

3 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

3 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

3 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago