Pour gérer vos consentements :
Categories: 4GMobilitéRéseaux

Orange marque le pas dans le déploiement de la 4G

Le parc de sites 4G recensés par l’ANFR (Agence nationale des fréquences) a dépassé les 16 000 unités au 1er juillet (16 029 précisément). Soit une augmentation globale de 2,4% par rapport au mois dernier qui ralentit sensiblement en regard des 4,5% de progression constatés en moyenne ces derniers mois. Encore s’agit-il des supports qui disposent d’un accord d’exploitation. En se limitant à 13 590, le nombre de sites effectivement exploités progressent d’à peine 1,6 %.

Faible dynamisme de Bouygues

Mais la moyenne est victime du faible dynamisme de Bouygues Telecom, seul opérateur à déployer un réseau LTE dans la bande de fréquences de la 2G. Avec 6 564 points de connexion autorisés, le réseau 1800 MHz de l’opérateur progresse d’à peine 0,5%. Une petite hausse qui permet à Bouygues de couvrir, selon ses dires, 70% de la population en 4G. Soit un tout petit pourcent de plus qu’en mars dernier avec aujourd’hui 5 578 sites exploités. En cumulant les réseaux 800 MHz et 2600 MHz, l’opérateur qui n’intéresse plus Orange dispose de 7 035 antennes autorisées (+0,5%) pour 6 105 en service (+0,36%).

Soit moins que les 6 505 sites allumés par l’opérateur historique (pour 6 734 autorisés) qui avait déjà pris l’avantage le mois dernier. Orange semble d’ailleurs ralentir le rythme des déploiements puisque son parc progresse de moins de 1,8% (mais de plus de 3% pour les supports autorisés). A eux deux, Orange et Bouygues Telecom détienne plus de 70 % des autorisations délivrées par l’Agence.

Free maintient le cap

SFR reprend du poil de la bête. Son parc de sites en exploitation progresse de 5,9% en un mois avec 1 774 points de connexion et dispose d’une marge de progression très large avec 3 131 sites autorisés (+4,33%). Free maintient également le cap avec une progression de 3,75% sur ses 1 411 points exploités en 2600 MHz (la seule bande dont dispose la filiale d’Iliad) et de 6,1% sur ses 2 381 supports autorisés.

Plus globalement le déploiement d’antennes 800 MHz continue de jouer les locomotives avec la plus forte progression (+6,7%) avec 7 691 sites autorisés tandis que les 9 853 stations validées en 2600 MHz par l’ANFR affichent une hausse de 3,1%.

crédit photo © N-Media-Images – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Avez-vous tout compris à la 4G ?

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

1 jour ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

1 jour ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago