Pour gérer vos consentements :

Design soigné et code stabilisé pour LibreOffice 4.4

La suite bureautique open source LibreOffice est récemment passée en version 4.4. Une mouture qui propose un design rénové… mais qui reste dans la continuité. Les développeurs n’ont donc pas souhaité casser les habitudes des utilisateurs, comme Microsoft l’avait fait avec Office 2007.

« LibreOffice 4.4 offre, à mon avis, la plus belle interface utilisateur jamais proposée », explique Jan ‘Kendy’ Holesovsky, membre du comité d’adhésion et responsable de l’équipe de design de la Document Foundation.

« Nous avons achevé la conversion des boites de dialogue, redessiné les barres de menus, les menus contextuels, les barres d’outils, les barres d’état et les règles, afin de les rendre beaucoup plus utiles. Le thème d’icônes monochrome Sifr est étendu, et est maintenant adopté par défaut sur OS X. Nous avons également développé un nouveau sélecteur de couleurs, amélioré la barre latérale afin qu’elle s’intègre plus facilement avec les menus, et retravaillé de nombreux détails de l’interface utilisateur afin de suivre les tendances actuelles. »

De nouvelles fonctionnalités

Un autre changement de fond est apporté à la suite bureautique, qui utilise dorénavant un moteur de rendu graphique basé sur l’OpenGL. Un changement qui permet maintenant de proposer des transitions OpenGL au sein de la version Windows du module de présentation Impress.

Le support des formats de fichiers est amélioré. Les filtres d’import pour les documents Visio, Publisher, AbiWord et les tableaux Microsoft Works sont en progrès. De nouveaux filtres pour les formats PageMaker, MacDraw et RagTime font leur entrée. Enfin, l’interopérabilité avec le format OOXML de Microsoft est améliorée. LibreOffice s’affirme donc toujours plus comme un outil bureautique universel, capable de relire vos vieux documents, dont les formats ont souvent été abandonnés au sein des outils concurrents (dont ceux de Microsoft).

La Document Foundation intègre deux nouvelles polices de caractères libres à sa suite bureautique : Carlito et Caladea. Elles remplaceront les polices de caractères Calibri et Cambria de Microsoft intégrées dans nombre de documents Office. Dernière avancée, la possibilité de signer les fichiers PDF créés à partir de LibreOffice avec vos propres certificats.

Un code de meilleure qualité

Les corrections s’appliquent à un rythme soutenu. 91 bogues ont été détectés sur la dernière release, pour 503 éliminés. À ce rythme, la stabilité de la suite bureautique devrait donc rapidement progresser. LibreOffice 4.4 a corrigé 12 354 défauts, en laissant seulement 106 encore présents.

Le nombre de lignes de code comprenant des termes en Allemand (langue d’origine des premiers développeurs de StarOffice) est passé nettement en dessous de la barre des 10 000. Un élément qui devrait contribuer à faciliter la maintenance du code.

À lire aussi :
LibreOffice se rapproche de l’Open Source Business Alliance
LibreOffice 4.3 améliore l’interopérabilité avec Microsoft Office
Toulouse Métropole économise 1 million d’euros en migrant sur LibreOffice

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

2 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

5 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

8 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

1 jour ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

1 jour ago