Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Desktrino, la nouvelle marque d’Intel ?

Centrino pourrait devenir un cas d’école, tant Intel a su man?uvrer avec brio pour imposer sa marque et conquérir le marché des ordinateurs portables !

Certes, Centrino est un produit technologique. Mais c’est d’abord une opération marketing astucieuse? La technologie : processeur Pentium M, ‘chipset’ adapté et un composant Wi-Fi sans fil. Le marketing : une monstrueuse campagne de promotion centrée sur la marque Centrino. La campagne publicitaire a imprégné la marque dans l’esprit des consommateurs. Les fabricants ont répondu à la demande et adopté la technologie. Et tant pis si certains éléments comme le Wi-Fi sont plus performants chez les concurrents. Pour bénéficier du logo Centrino, les trois composants Intel sont obligatoires ! C’est avec cette stratégie qu’aujourd’hui trois ordinateurs portables vendus sur quatre sont des Centrino ! Ce succès, Intel souhaiterait le renouveler. Et quelle meilleure occasion que la sortie prochaine de ses premiers processeurs « dual core » pour ordinateurs de bureau (desktop) ? Déjà, en interne, cette technologie, qui réunit deux c?urs de processeurs sur un même processeur, porte un nom de code, ‘Desktrino‘. L’occasion est d’autant plus belle qu’Intel fait mieux que rattraper son retard sur son concurrent AMD, qui pourtant a été le premier à présenter cette technologie ‘multi core’ x86. Smithfield, le premier processeur ‘dual core’ d’Intel, est attendu pour le deuxième trimestre. AMD ne devrait pas apparaître sur le marché avant le troisième trimestre (lire notre article). Et en associant une marque à une technologie, Intel pourra imposer son écho système, à savoir son processeur, son chipset (le jeu de composants qui entoure et seconde le processeur), ses composants de communication Wi-Fi, réseaux, etc. Et pourquoi pas ses composants graphiques ou sonores, ou son système d’exploitation ? Cette stratégie porte un nom chez Intel, c’est la ‘plateformisation‘. Un marché, une famille d’utilisation, un processus de production, un nom commercial, et un budget marketing, énorme si possible ! Emballez le tout, secouez, arrosez le marché, et vous obtenez Centrino. Et peut-être bientôt Desktrino !

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

16 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

20 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

22 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago