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Dites ‘pod’ et Apple voit rouge…

Les entreprises qui rencontrent le succès avec un produit sont très souvent susceptibles lorsque des produits ‘concurrents’ adoptent une orthographe dont la consonance est proche de celle du nom de leur propre produit.

Apple, dont la susceptibilité n’est plus à démonter, ne déroge pas à la règle. Fort du succès mondial de son ‘iPod‘ – très largement premier baladeur numérique du marché en volume, comme en chiffre d’affaires ou en part de marché (80 %) – le constructeur s’inquiète de l’apparition de produits pas forcément concurrents, mais dont il juge le nom trop proche du sien.

Ainsi en est-il de ‘Profit Pod‘, une borne de comptage des pièces de monnaie pour les distributeurs automatiques, et de ‘TightPod‘, un fabricant de protections pour ordinateurs portable, qui ont été invités par Apple et par courrier à renoncer à l’utilisation de la syllabe ‘pod‘.

Que leur reproche Apple ? De violer sa marque ‘iPod‘ en plaçant dans dans leur marque, ou le nom de leurs produits dont l’activité est jugée trop proche de celle de l’iPod, la syllabe ‘pod‘.

L’action d’Apple n’est pas nouvelle. Les entreprises cherchent à protéger leurs marques, dont le coût d’installation dans l’esprit du consommateur représente souvent un investissement marketing et publicitaire considérable. Les poursuites engagées contre Google, dont les règles parfois jugées laxistes permettent d’exploiter des noms de marques concurrentes dans des liens sponsorisés, viennent nous le rappeler.

Le constructeur cherche à écarter toute forme de concurrence qui pourrait faire de l’ombre à son produit et aux marges qu’il dégage.

Il faudrait cependant rappeler à Apple qu’un ‘pod‘ est une ‘cosse‘, et que la plupart des appareils électriques et électroniques disposent de ‘pods‘ ? Si son service juridique devient actif sur cette expression, Apple pourrait bien réserver des surprises à de nombreuses entreprises?

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