Les opérateurs de mobiles ou d’accès Internet vont devoir mettre leur pendule à l’heure… Après l’affaire des coûts anormaux des appels d’assistance (hot-line), les consommateurs usent de leur droit, légitime, d’avoir accès aux données personnelles que détiennent leurs prestataires.
Or, cette attente est loin d’être correctement ou complètement satisfaite. Aussi les associations de consommateurs se sont saisi du dossier.
En ce début du mois de mars, l’UFC-Que choisir a décidé de s’en prendre à Free en déposant un recours auprès de la CNIL, la célèbre Commission Nationale Informatique et Liberté. Il est reproché au fournisseur d’accès certaines pratiques répréhensibles concernant précisément les données qu’il détient.
Le magazine L’Express, sur son site, révèle que Iliad/Free, fournisseur d’accès à Internet, est accusé de ne pas donner accès aux données personnelles recueillies auprès de ses clients. Il leur est impossible de les consulter et d’en demander modification ou suppression, en cas d’informations privées et confidentielles -exploitées ou non commercialement.
Le même recours s’est déjà posé concernant Casino, Champion, Monoprix, Sephora, Tele2Mobile, VirginMega…
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