Pour gérer vos consentements :
Categories: DSIProjets

DSI : un fonctionnement en silos qui coûte cher

Le manque de collaboration entre équipes métiers et IT, ainsi que la multiplication d’outils de monitoring et d’analyse de données coûtent aux organisations « des centaines d’heures et des millions de dollars chaque année », a déclaré Mike Maciag, CMO de Dynatrace. Le fournisseur de solutions vient de livrer les résultats d’une enquête* internationale menée auprès de 700 directeurs des systèmes d’information (DSI) de grandes entreprises.

89% des DSI interrogés ont constaté une forte accélération de la numérisation à l’oeuvre au sein de leur organisation ces douze derniers mois. Près de 6 sur 10 (58%) prévoient que ce rythme s’intensifie plus encore en 2021 avec la massification du travail à distance.

Or, 93% des répondants pensent que la contribution des équipes IT à la création de valeur est freinée par des résistances internes. Les principaux obstacles mentionnés sont : un fonctionnement en silos entre équipes IT et métiers (cité par 49% du panel), une visibilité et des données limitées sur la perception utilisateur de la performance des services numériques (49% également) ou encore une connaissance relative de la valeur commerciale de mises à jour et changements apportés à ces services (36%).

Ce fonctionnement en silos impacte la productivité et les ressources des organisations.

1,7 million $ par an

En moyenne, les équipes IT passent 16% de leur temps en réunion avec les équipes métiers pour identifier les causes de dysfonctionnements et leurs solutions.

L’impact sur la productivité n’est pas neutre. Son coût est estimé à 1,7 million de dollars en moyenne par an et par entreprise.

Pour limiter le gaspillage, 95% des DSI estiment que les décisions d’investissement informatique devraient être davantage axées sur les données. Or, 14% seulement disent utiliser une plateforme unifiée d’analyse et de monitoring, basée sur un modèle commun de données, pour accroître le niveau d’automatisation et favoriser la coopération.

Quelles « nouvelles » pratiques les entreprises sont prêtes à adopter pour éviter les silos ?

L’approche BizDevOps, ou le rapprochement des équipes métiers, de développement et des opérations informatiques, est la plus souvent citée (53%). Les opérations cloud autonomes (50%) et le NoOps (pas d’équipe interne en charge des opérations IT, mais une tendance forte à l’automatisation et à la virtualisation) (47%) sont d’autres options.

*Pour Dynatrace, Vanson Bourne a interrogé 700 DSI d’entreprises de plus de 1000 employés. Où ? France, Allemagne, Royaume-Uni, États-Unis, Singapour, Brésil, Mexique et Australie (source : Dynatrace 2021 Global CIO Report).

(crédit photo © Shutterstock)

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

13 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

17 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

19 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago