Pour gérer vos consentements :
Categories: MobilitéRéseaux

Du Wifi gratuit contre des crottes de chien

En voilà une idée qu’elle est bonne. Le fournisseur d’accès Internet mexicain Terra propose d’échanger des minutes de connexions Wifi contre… du caca de chien. Le principe est simple : les propriétaires de chien sont invités à ramasser les déjections de leur animal de compagnie pour les jeter dans une poubelle spécialement conçue à cet effet. Muni d’une balance, le réceptacle convertit alors le poids des déchets canins en équivalence temps d’accès au réseau Wifi local. Plus le poids des excréments est important, plus le gain de minutes de connexion Wifi est grand.

Ainsi, le propriétaire du chien, tout en effectuant sa promenade où en surveillant de loin son « meilleur ami » s’ébattre dans les environs, peut consulter ses e-mails et surfer à sa guise sans que cela lui coûte un peso. Baptisé Terra : Poo Wifi (que l’on pourrait traduire par Fèces Wifi et tous les synonymes qui se rapportent aux déjections par les voies naturelles), le système a été installé dans une dizaine de parcs municipaux de la ville de Mexico. Et la sauce à l’aire de prendre, si j’ose dire.

Éduquer les gens

C’est évidemment dans le but d’éduquer les gens que l’initiative a été lancée. Une alternative originale à l’action répressive proposée aux propriétaires de chiens notamment sur Paris. Elle pourrait, pourquoi pas, se décliner pour toutes les formes de déchets, type papiers gras, mégots de cigarettes, etc. Que les propriétaires de chiens n’aillent néanmoins pas gaver leurs canidés préférés pour les transformer en usine à produire… des minutes de connexion Wifi.

Pour la petite histoire, des chercheurs américains de la Virginia Commonwealth University ont découvert que la présence d’un chien dans un environnement professionnel permettrait de diminuer le stress des employés et accroître leur productivité. Est-ce pour cela que le fournisseur de solutions Wifi Ruckus Wireless arbore un chien comme logo de sa marque ? On ignore en revanche si c’est lui qui fournit l’infrastructure de Terra. En tout cas, la boucle – ou plutôt la laisse – est bouclée.

Crédit photo © Creativity

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago