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e-Administration: les Français veulent aller plus loin

Démarches administrative sur Internet, déclaration des revenus en ligne…, les Français sont de plus en plus accrocs à l’administration électronique. Le bond des abonnements haut débit (plus de 10 millions d’abonnés) n’y est pas étranger.

Selon le dernier baromètre du cabinet Accenture, la France est la sixième nation en terme d’administration électronique en 2005, elle est également le pays le plus réceptif et le plus demandeur vis-à-vis du développement des services administratifs en ligne. 74% des Français se disent plus séduits par la facilité d’utilisation d’Internet que les canaux traditionnels tels que l’accueil physique ou le courrier. Ce résultat est le plus haut parmis les pays obsrervés par Accenture: Japon, Canada, Etats-Unis, Danemark, France, Norvège, Finlande, Royaume-Uni, Irlande, Australie. Il suffit d’observer les résulats de la dernière campagne de déclaration de revenus en ligne pour s’en convaincre: plus de 5 millions de foyers ont utilisé ce service cette année. Selon Accenture, les Français qui se prononcent majoritairement pour l’usage des nouveaux canaux tels qu’internet, le SMS et le téléphone pour accéder aux services administratifs, souhaitent aller encore plus loin avec la possibilité par exemple de réserver une place de parking depuis un téléphone portable ou d’être informé des événements culturels de la ville via des kiosques électroniques. Pour autant, la situation est « contrastée », selon Accenture. Les Français estiment que les progrès en matière d’e-Administration sont encore insuffisants. Par ailleurs, la France est aussi le pays où la perception de l’efficacité de la coopération entre administrations a le plus baissé (-30%) malgré les progrès de l’administration électronique. Solution selon Accenture: éviter des développements isolés de services en ligne, et mettre en place une politique inter-administrations.

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