Pour gérer vos consentements :
Categories: Logiciels

Einstein Voice : Salesforce enterre son assistant vocal

Einstein Voice Assistant meurt en silence, ou presque. L’annonce de sa fermeture tient en deux phrases dans les notes de version de Salesforce Summer ’20.

Officiellement, la démarche doit accompagner le recentrage sur Salesforce Anywhere. Sous cette bannière, l’éditeur entend multiplier l’intégration de fonctionnalités collaboratives au sein de son CRM. La voix aura sa place dans ce projet, affirme-t-il. Mais vraisemblablement pas sous la forme qu’on a connue jusqu’alors.

La présentation d’Einstein Voice Assistant remonte à la Dreamforce 2018. Sous trois angles en particulier : recherche et mise à jour d’entrées ; analyse de tableaux de bord ; passerelles avec les enceintes connectées pour livrer aux utilisateurs des récapitulatifs de tâches.

L’assistant était resté en bêta depuis lors. Même chose pour l’extension Einstein Voice Skills lancée un an plus tard. Il s’agissait d’une boîte à outils pour le développement d’applications vocales à l’échelle de la plate-forme Salesforce.

L’un et l’autre produit bénéficiaient d’intégrations avec les principaux assistants vocaux du marché. En toile de fond, la Voice Interoperability Initiative, que pilote Amazon et dont Salesforce reste membre aux dernières nouvelles.

La firme de Marc Benioff assure que les fonctionnalités vocales « restent une priorité ». Notamment sous le prisme de Salesforce Anywhere, sur lequel semble s’être repositionné l’essentiel de l’équipe Einstein Voice Assistant. Mais aussi à travers des applications comme Service Cloud Voice et Einstein Call Coaching. La récente acquisition de la start-up israélienne Bonobo (45 millions de dollars déboursés pour ce spécialiste de l’IA « conversationnelle ») semble témoigner de ces ambitions.

Illustrations © Salesforce

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago