Pour gérer vos consentements :
Categories: Réseaux

EMC simule le stockage sur bandes

En matière de stockage, les systèmes sur bandes présentent deux intérêts : performance et évolutivité. Deux atouts qui manquent encore aux systèmes de stockage de données sur disques magnétiques de grandes capacités.

EMC, l’un des leaders du stockage sur disques, pourrait bien faire réviser ce jugement avec sa nouvelle gamme d’archivage Clariion Disk Library. « C’est un périphérique ‘plug and play’ pour les entreprises qui veulent plus de performances et plus d’évolutivité » a déclaré Chuck Hollis, vice-président marketing des plateformes de stockage d’EMC. Clariion Disk Library se présente classiquement sous la forme de disques durs en parallèle à la norme ATA (Advanced Technology Attachment) de 500Go à 32 Tera Octets. Mais l’originalité de ce produit provient de sa capacité à émuler pour un serveur jusqu’à 32 librairies séparées sur bandes De plus, EMC offre pour la première fois une compression des données de 3 pour 1. Le périphérique est proposé avec une connexion sur port Fibre Channel à 2Go. Enfin, Clariion Disk Library dispose de contrôleurs dual RAID et de la possibilité d’intégrer des systèmes d’alerte. Et Chuck Hollis d’enfoncer le clou sur la technologie du Clariion Disk Library : « Il dispose de tout ce qu’une entreprise est en droit d’exiger de son système de stockage sur disques, et que les librairies sur bandes n’ont pas » Soit, mais tant de sollicitude cache aussi un énorme défaut, que les clients d’EMC vont découvrir en passant à la caisse : le prix de la ligne des Clariion Disk Library est 50% plus cher que celui des systèmes de sauvegarde sur bandes de capacité identique ! Comptez 109 Kdollars pour le modèle de base à 500Go, et 450 Kdollars pour le modèle à 32To. De quoi freiner l’engouement des professionnels pour une solution alternative pourtant séduisante.

Recent Posts

Legapass : comment protéger ses données privées jusque dans l’au-delà

Comment gérer les données numériques après la mort de son détenteur ? La jeune pousse…

2 jours ago

Iris, un assistant d’IA conversationnelle en langue des signes

Ivès, expert en accessibilité de la surdité, s’est associé à Sopra Steria et à IBM…

3 jours ago

GenAI : le Royaume-Uni poursuit ses investigations sur les partenariats de Microsoft et Amazon

L'Autorité de la concurrence et des marchés (CMA) a lancé la phase de recherche de…

4 jours ago

Clients de VMware : les raisons de la colère

Broadcom remplace pas moins de 168 logiciels VMware par deux grandes licences de location correspondant…

4 jours ago

Laurent Carlier – BNP Paribas Global Market : « L’IA permet de modéliser des relations plus complexes, mais il faut rester prudent »

La banque d’investissement utilise l'IA pour proposer des stratégies individualisées, en termes de rendement et…

4 jours ago

Open Compute Project : les datacenters partagent des bonnes pratiques pour l’environnement

OVHCloud partage ses efforts environnementaux au sommet de l’Open Compute Project qui se tient à…

4 jours ago