Face à une concurrence très forte sur le marché du mobile, Bouygues Telecom cherche à se diversifier, et l’ADSL est une option qui a du sens. L’objectif est de proposer des offres convergentes alliant le mobile et l’ADSL. Orange a ainsi lancé son offre Unik (combiné hybride VoIP/GSM/Wi-Fi). On peut également citer SFR qui a lancé son offre ADSL. A la traîne, BouyguesTel a annoncé son offensive en juillet dernier.
Pour autant, la box du troisième opérateur mobile français ne sera pas dans les rayons avant l’année prochaine.« Nous allons d’ici là lancer une offre d’accès Internet (FAI) pour les entreprises en avril »,explique à la Tribune Philippe Montagner, directeur général Télécoms et activités nouvelles de l’opérateur. L’offre grand public triple play (téléphone fixe, Internet, télévision) couplée à la téléphonie mobile, sera proposée en fin d’année 2008. « Nous voulons nous différencier sur la qualité des services », ajoute le directeur général.
BouyguesTel reste discret en termes d’investissements et d’objectifs. Pour autant, s’imposer sur ce marché sera très difficile. L’ADSL français est déjà très concentré autour de trois acteurs (Orange, Neuf Cegetel et Free) qui contrôlent 90% du marché. Comment alors s’imposer ? L’opérateur pourrait regarder le dossier Alice et ses 880.000 abonnés ADSL. Rappelons que la filiale française de Telecom Italia est à vendre.
« Nous allons demander à voir le dossier, puis regarder le dossier et nous décider en fonction des actifs et du passif présents dans la société, et du prix demandé« , a commenté Martin Bouygues, p-dg du groupe, lors de la publication des résultats annuels.
Autre petit problème, l’offre de Bouygues Telecom utilisera le réseau de Neuf Cegetel. Or, l’opérateur est en passe d’être racheté par SFR, concurrent direct de Bouygues sur les marchés du mobile mais aussi de l’ADSL. On peut alors se demander si Neuf ne privilégiera pas le réseau de sa future maison mère.
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