Pour gérer vos consentements :
Categories: Poste de travail

Envy x2 : la réincarnation du PC selon HP

Le temps passe, les PC restent. Pour Pascale Dumas, à la tête de la division Impression et Systèmes Personnels de HP France, le constat est indéniable : l’ordinateur n’est pas mort, il amorce simplement sa réincarnation.

Dans sa métamorphose, il se rapproche des tablettes numériques et adopte un format hybride, comme l’Envy x2. Cet ultrabook convertible, nouveau porte-drapeau de la maison Hewlett-Packard, matérialise une évolution des facteurs de forme, une cohabitation revendiquée entre PC et tablettes, avec à la baguette Windows 8.

Il renoue, toujours selon Pascale Dumas, « avec l’ADN du groupe », qui a renforcé ses investissements en R&D pour stimuler l’innovation.

Abolir la frontière PC-tablettes

Doté d’un processeur basse consommation Intel Atom Z2760 « Clover Trail » à 1,8 GHz et de 2 Go de RAM l’Envy x2, logé dans un châssis d’aluminium brossé, se distingue de par son clavier et son écran séparables. Sur le principe démocratisé par les tablettes Asus Transformer, un loquet de sécurité s’allie à un système magnétique qui permet d’exploiter en un clin d’œil l’hybridité de la machine.

Autonome, la partie tablette est construite autour d’un écran IPS de 11,6 pouces, pour quelque 750 g au compteur. L’adjonction du clavier alourdit l’ensemble à 1,4 kg ; il s’y cache toutefois une batterie supplémentaire qui porte l’autonomie à 14 heures « en utilisation traditionnelle ».

Si la configuration n’est que peu évolutive au regard de la compacité de l’Envy x2, HP peut moduler la mémoire interne de 32 à 64 Go sur des SSD eMMC. De même, un stylet à technologie active est disponible au catalogue des options.

La star de Noël ?

En standard, pour un produit qui investira les rayons en décembre (prix conseillé : 899 euros TTC), l’on retrouve tout de même une connectivité conséquente. Au Bluetooth 4.0 s’adjoignent le Wifi 802.11n bibande et le NFC (Near Field Contact). Sur la droite du clavier, une sortie HDMI pleine taille et un lecteur de cartes SD jouxtent l’un des deux ports USB, cantonnés aux 480 Mbit/s de la norme 2.0, le Clover Trail ne gérant pas le 3.0.

Cette attention portée à la série Envy se traduira, en France, par la mise en place d’un SAV dédié. Si elle aborde la fin 2012 sous l’angle hybride, l’offensive de HP se poursuivra tout de même sur les segments différenciés des PC portables et des tablettes. Pascale Dumas se veut néanmoins formelle : « Le format convertible sera essentiel pour nous d’ici les prochains mois ». Et d’ajouter : « C’est un début. Dans 3 à 5 ans, nous pourrions avoir des offres communicantes de type smartphone. »

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago