Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Etude Ipsos : le profil des décideurs IT français

Qui sont les décideurs IT Français ? Si l’on se réfère aux bases Sirène (le fichier des entreprises), Insee et du Syntec numérique, ils sont 680.000, répartis en 424.000 décideurs informaticiens et 256.000 non informaticiens. Mais quel est leur profil ?

Pour répondre à cette question, l’Institut Ipsos a interrogé 829 entreprises et organisations françaises employant plus de 10 salariés. L’enquête a porté sur les individus, leur implication dans les achats BtoB et leurs niveaux d’intervention dans le processus d’investissement ; et sur les entreprises avec leurs caractéristiques et leur équipement. Les résultats font la distinction entre les décideurs informaticiens et les décideurs non-informaticiens.

Une particularité inhérente aux entreprises : leur taille est plus importante en région parisienne qu’en province. Cela entraine une plus forte proportion de décideurs informaticiens sur Paris et en région parisienne, 35 % contre 22 % de non informaticiens. Et à l’inverse une plus forte implication de la direction générale dans les processus de décision chez les non informaticiens : 43 % sont directeurs ou membres du comité de direction, contre 18 % chez les informaticiens.

Profil des décideurs informaticiens

À 94 % (!) ce sont des hommes. Ils sont en moyenne âgés de 39 ans (39 % ont moins de 35 ans, 47 % de 35 à 49 ans et 13 % ont 50 ans et plus), et 89 % affichent un niveau d’étude supérieure. Ils se répartissent à peu près uniformément entre les secteurs d’activité, ainsi que dans les tailles d’entreprises. Leur statut est à 31 % des directeurs et chefs de service, 40 % des cadres supérieurs et ingénieurs, et 28 % des professions intermédiaires et techniciens. 18 % sont membres du comité de direction.

Quels sont leurs fonctions principales ? 62 % occupent une fonction d’encadrement. 30 % sont sur la production et l’exploitation, 26 % sur les études et le développement, 22 % sur le support, l’expertise, les réseaux et les télécoms, 3 % sur l’Internet, et 2 % sur le commercial.

Profil des décideurs non-informaticiens

Même si elles demeurent minoritaires (37 % contre 63 % d’hommes), les femmes jouent un rôle important dans la décision d’achat des non-informaticiens. Ces derniers ont en moyenne 41 ans (33 % ont moins de 35 ans, 49 % de 35 à 49 ans et 18 %, 50 ans et plus), et 80 % affichent un niveau d’étude supérieur. Les non-informaticiens œuvrent principalement dans l’industrie (46 %), les services (38 %) et le commerce (16 %)

Et dans des PME à 48 % de 10 à 49 salariés, 35 % de 50 à 199, 12 % de 200 à 999, et 5 % plus de 1000 salariés. Un tiers (33 %) des décideurs IT non-informaticiens sont le patron de la boite, PDG, DG, directeur ou secrétaire général, 26 % des cadres supérieurs et ingénieurs, 26 % des professions intermédiaires et techniciens, et 15 % des chefs de service. C’est donc sans surprise que 26 % d’entre eux sont membres du comité de direction.

Quels sont leurs fonctions principales ? 70 % occupent une fonction d’encadrement. 28 % sont sur la gestion financière et la comptabilité, 19 % l’administration, 15 % la technique, la production ou la fabrication, 14 % les achats, 11% la vente, le marketing, l’e-business, 6 % les ressources humaines, 5 % le technico-commercial, et 2 % la R&D, les études et les méthodes.

La suite en page deux…

Page: 1 2

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

10 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

13 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

15 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago