Pour gérer vos consentements :
Categories: FibreRégulations

L’Europe domine le classement OCDE du haut débit fixe

La Suisse, les Pays-Bas, le Danemark, la France, la Norvège, la Corée du Sud, l’Islande, le Royaume-Uni, l’Allemagne et le Luxembourg forment le top 10 du haut débit fixe dans le classement dévoilé mercredi par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

La Suisse et la Corée, références du haut débit

Pour la première fois, la Suisse domine ce classement avec 39,9 abonnés à l’Internet haut débit fixe en décembre 2011 pour 100 habitants (3,12 millions d’abonnements dans le pays) toutes technologies confondues (DSL, câble, fibre, etc.). La Suisse devance ainsi de peu les Pays-Bas (39,1 abonnés pour 100 habitants) et le Danemark (37,9).

La France, quant à elle, compte 35,9 abonnés haut débit fixe pour 100 habitants (22,6 millions d’abonnements au total). Les États-Unis se situent en quinzième position avec 27,7 abonnés pour 100 habitants (85,5 millions d’abonnements au total), un chiffre sensiblement supérieur à la moyenne des pays membres de l’OCDE (26,6 abonnés pour 100 habitants).

Au total, les pays de l’OCDE comptent 314 millions d’abonnements haut débit fixe (+4,1 % sur un an). En ce qui concerne les technologies, la part globale des abonnements DSL a continué à diminuer (55,8 %) au profit du câble (30 %) et, surtout, de la fibre optique (FTTH) qui représente désormais 13,7 % du nombre total des abonnements “‘broadband“’ fixe.

La croissance exponentielle du haut débit mobile

Le nombre d’abonnements à l’Internet mobile (667 millions) a progressé de 13 % au second semestre 2011 au sein des pays membres de l’OCDE. La Corée et la Suisse dominent ce segment, avec respectivement 100 et 98 abonnés pour 100 habitants (50,8 millions d’abonnements mobiles haut débit en Corée du Sud ; 9,1 millions en Suisse).

La France se positionne à la 21e place du classement avec 44,3 abonnés haut débit mobile pour 100 habitants (27,8 millions d’abonnements dans le pays), loin derrière les États-Unis qui gagnent la 7e place avec 76,1 abonnés pour 100 habitants (235,2 millions d’abonnements).

Crédit photo © Anterovium – Fotolia.com

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

16 heures ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

19 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

21 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

3 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

3 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

4 jours ago