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Europe: un front surgit dans la bataille des jeux en ligne

Microsoft lance son offre commerciale sur XBox le 14 mars. Sony lance un test de sa plate-forme pour PlayStation 2 en Grande-Bretagne le 31 mars. Quant à Nintendo, numéro deux du marché européen des consoles, devant Microsoft mais après Sony, il devrait lui aussi lancer une offre au mois de mars, sans envisager d’investissement significatif avant que le marché ne soit devenu mature.

1 milliard d’euros en 2006 Le marché du jeu vidéo en ligne est stratégique pour les concepteurs de consoles, comme pour les éditeurs. En plus de la vente de jeux, il génère des revenus récurrents par les abonnements. Selon ScreenDigest, le marché devrait dépasser le milliard d’euros en Europe en 2006. De quoi justifier la volonté de Microsoft à imposer sa console XBox, techniquement la plus avancée et la mieux adaptée pour le jeu en ligne, allant jusqu’à la vente à perte. 60 millions de consoles à connecter 50 millions de consoles PS2 et 8 millions de consoles XBox vendues dans le monde représentent autant de joueurs en ligne potentiels. Un marché qui attire tous les acteurs du jeu vidéo, mais aussi les fournisseurs d’accès. Microsoft a signé des accords avec quinze fournisseurs d’accès européens, dont Wanadoo, BT Group en Grande-Bretagne et T-Online en Allemagne. Sony, qui expérimente son serveur en Grande-Bretagne, bénéficie des engagements des principaux ISP britanniques, BT, Freeserve, NTL et Telewest. Les kits de connexion en magasin Le kit de connexion de Microsoft sera proposé à 59 euros. Sa vente sera un test grandeur nature du marché européen. Après le succès des 500.000 kits PS2 et 350.000 kits XBox vendus aux Etats-Unis. Les joueurs en ligne sur la XBox ont cumulé 17,5 millions d’heures de jeux sur les serveurs de Microsoft. A noter qu’à l’opposé de son concurrent, le kit de connexion de la XBox est proposé en haut débit, un atout recherché par les joueurs les plus assidus.

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