Pour gérer vos consentements :
Categories: Business

Expérience employé : une priorité contrariée des DSI ?

Avec la bascule vers le travail hybride (à distance et en présentiel), améliorer l’expérience des équipes est une priorité. Mais les budgets et les outils existants peuvent freiner  les ambitions dans ce domaine. C’est ce que montrent les résultats d’une enquête* internationale menée par Forrester Consulting pour l’éditeur de logiciels Elastic.

1 000 dirigeants et responsables informatiques ont été interrogés.

La majorité pense qu’investir dans l’humain et le travail hybride améliore la capacité d’adaptation de l’entreprise dans son ensemble.

Les priorités business consistent dorénavant à :

– Adapter l’offre à l’évolution du marché (pour 67% des répondants)
– Accélérer la numérisation de l’activité (59%)
– Améliorer l’expérience client (54%)
– Renforcer la conformité (52%)
– Améliorer l’expérience employé (41%)

Toutefois, les réductions budgétaires des 12 derniers mois limitent la marge de manoeuvre pour 57% du panel. Ils sont plus nombreux  encore (60%) à déclarer ne pas disposer des politiques et des technologies nécessaires pour soutenir les télétravailleurs.

Informatique héritée

Pour beaucoup, le défi consiste à mettre à niveau les compétences et à renforcer la sécurité IT, tout en optimisant les coûts.

Mais les obstacles sont nombreux. Les plus souvent cités concernent des problèmes de qualité des données (intégration, nettoyage, gouvernance…) cités par 48% des répondants (56% en France). L’informatique héritée (Legacy IT), la dette technique (40%, 46% dans l’Hexagone), et la résistance au changement (30% globalement, 25% en France) suivent.

En outre, 59% des décideurs (39% en France) déclarent que leur organisation « se maintient à flot » après des mois de crise sanitaire. Plus préoccupant, 33% (59% en France) disent fonctionner en mode « survie ». En revanche, 8% (2% en France) des entités sont en forte croissance.

*source : Forrester Consulting pour Elastic « The Changing Role of the IT Leader ». Enquête menée en janvier et février 2021.Où ? En France, Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Etats-Unis, Chine, Inde, Japon, Singapour et Australie.

(crédit photo © Shutterstock)

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

10 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

13 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

15 heures ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

1 jour ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago