Pour gérer vos consentements :

Facebook boute Flash en privilégiant HTML5

C’était écrit : Facebook bannit Adobe Flash pour les vidéos. Il privilégie désormais son lecteur media player HTML5 implémenté par défaut. Le réseau social a avancé progressivement dans ce sens, en prenant en compte la compatibilité des plus anciens navigateurs.

Maintenant, la bascule est complète pour toutes les vidéos sur Facebook, y compris celles diffusées par le newsfeed. « Initialement, nous avions décidé de lancer le player vidéo HTML5 pour un petit bouquet de navigateurs et nous en avons progressivement ajouté d’autres, prenant en compte les versions et les OS, tout en corrigeant les bugs », raconte Daniel Baulig, ingénieur Front-End pour Facebook, dans une contribution en date du 18 décembre.

Les atouts du HTML5 sont mis en avant : vélocité en termes de développement, adaptation aux tests sur les infrastructures de Facebook et accessibilité pour les utilisateurs finaux. Néanmoins, il subsiste encore quelques défis à relever : gestion des logs vidéo encore incertaine, bugs des navigateurs et baisse de performances pour les vieux browsers et, c’est peut-être le plus gênant, manque de rapidité dans l’affichage des pages.

Une technologie de plus en plus ostracisée

L’enjeu est stratégique pour Facebook en termes d’audience : le réseau social revendique une audience de 8 milliards de vidéos par jour en moyenne. Une manne publicitaire majeure à exploiter. La technologie d’Adobe n’est toutefois pas totalement écartée. Flash servira encore à diffuser les jeux sur le réseau social.

A la mi-2015, Alex Stamos, directeur de la sécurité chez Facebook, prédisait déjà la mort de Flash en évoquant des raisons…de sécurité : trop de failles à colmater tuent le media player d’Adobe. Une complainte que l’on entendait déjà à l’ère de Steve Jobs lorsqu’il était à la tête d’Apple, rappelle ITespresso.

A lire aussi :

Google enterre les pubs Flash dans Chrome
Adobe Flash n’est plus le bienvenu chez Amazon

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

3 jours ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

3 jours ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

3 jours ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

4 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

4 jours ago