Très attendue par les internautes, la version définitive de Firefox 1.5 est aujourd’hui en ligne. Après quelques reports et retards, cette mise à jour majeure du navigateur alternatif fera la joie des internautes angoissés par les multiples et non corrigées brèches de sécurité qui affectent Internet Explorer de Microsoft.
Pour fêter l’événement, la Fondation Mozilla lance actuellement une campagne de buzz marketing réalisée par ses utilisateurs. Peu coûteux et efficace. Il s’agira de tourner des mini-films de 30 secondes autour de Firefox. Ces spots seront ensuite diffusés en ligne. Par ailleurs, la Fondation organise un concours destiné aux étudiants: le concept, imaginer un spot publicitaire de 30 secondes pour Firefox. Firefox 1.5 ne bouleversera pas les habitudes des utilisateurs, notamment au niveau de l’interface. Cette nouvelle version se veut d’abord plus simple et plus souple. C’est en terme de confort que se voit la différence. Elle propose notamment un système de mise à jour automatique et discret, un chargement plus rapide des pages. Mais aussi, l’amélioration du système précédent/suivant, un système de blocage des ‘popups’ amélioré, l’ajout de Answers.com à la liste des moteurs de recherche, la possibilité d’effacer ses données personnelles liées au navigateur, un meilleur support de MacOS X, pour les versions 10.2 et ultérieures, des améliorations en termes de sécurité et un support de normes W3C parmi lesquelles les CSS 2 et 3, le SVG et le JavaScript 1.6. Téléchargé plus de 100 millions de fois, Firefox revendique 11,51% de parts de marché, en hausse de 2,82% depuis avril 2005, selon la dernière étude de OneStat. Internet Explorer de Microsoft continue à dominer le marché (85,45%) mais perd encore de sa superbe. En France, sa part de marché serait supérieure à 17%.
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