Pour gérer vos consentements :

Firefox et Thunderbird de plus en plus mal supportés sous XP

Les logiciels de Mozilla, le navigateur web Firefox et l’outil de messagerie Thunderbird, ont aujourd’hui le champ libre sous un OS : Windows XP. En effet, Outlook, Internet Explorer et Chrome ne sont plus supportés sur ce système. Il est donc urgent de changer en faveur de Firefox et Thunderbird, deux logiciels aussi présents sur des versions plus modernes de Windows.

La Fondation Mozilla pourrait profiter de cet état de fait en proposant un support sans faille de son navigateur web sous Windows XP. Hélas, la situation se détériore rapidement. Lors d’une récente réinstallation de Windows XP, pourtant en mouture SP3, nous avons eu la mauvaise surprise de voir que Firefox ne s’installait qu’en version 43, malgré l’utilisation de la dernière version de l’installeur proposé sur le site du navigateur.

Impossible par la suite de passer à une mouture ultérieure, y compris via les mises à jour automatiques du logiciel. Voilà qui est ennuyeux. Fort heureusement, la solution est simple et consiste à télécharger l’installeur de la dernière version de Firefox depuis l’un de ces deux sites : https://download-installer.cdn.mozilla.net/pub/firefox/releases/ ou https://ftp.mozilla.org/pub/firefox/releases/.

L’import Outlook cassé

Thunderbird est une alternative de choix à Outlook. C’est même, techniquement, un des rares moyens de moderniser une configuration Outlook 2003 ou 2007, puisqu’il est capable d’en reprendre les données. Thunderbird fonctionnant à l’identique de Windows XP jusqu’à Windows 10, il représente l’outil ultime de migration de sa messagerie.

Problème, l’importation des données issues d’Outlook n’est plus fonctionnelle depuis des mois. Malgré la présence du logiciel Microsoft (nécessaire pour assurer le transfert des données), les cases correspondantes restent grisées dans Thunderbird. Transfert impossible donc.

Là encore une solution existe, laquelle consiste à télécharger la version 31.8.0 de Thunderbird, accessible à cette adresse : https://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird/releases/31.8.0/win32/fr/. De fait, un bug du logiciel – non corrigé depuis maintenant 8 mois (!) – rend inactif le système d’importation des données en provenance d’Outlook. Une fois la migration effectuée (pensez à compacter vos bases de données sous Outlook avant l’opération, pour éviter les crashs), il sera possible de basculer vers la mouture la plus récente de Thunderbird, la 45.1.1.

Occasions manquées

Les bugs de Thunderbird dans ses filtres d’importation Outlook sont récurrents et bien connus des utilisateurs. Chose d’autant plus dommage que cet outil reste l’alternative la plus crédible à l’offre de Microsoft. Un marché à prendre donc. Même en 2016.

Le cas Firefox est plus inquiétant. En mai, StatCounter créditait toujours Windows XP de 6,08 % de parts de marché au niveau mondial (5,62 % en Europe, 3,38 % en France). Une manne pour Firefox, si la Fondation se décidait à communiquer sur le fait qu’elle reste un des rares acteurs à proposer un navigateur supporté sous XP.

À lire aussi :
Windows Update bloqué sous Windows XP
Firefox 47 booste les vidéos YouTube
Thunderbird en passe de trouver un repreneur ?

Recent Posts

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

20 minutes ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

4 heures ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

6 heures ago

ChatGPT : le Financial Times signe avec OpenAI

FT Group, éditeur du Financal Times, a signé un accord avec OpenAI afin d'utiliser ses…

2 jours ago

Les hyperscalers renforcent leurs recherches et datacenters pour l’IA

Au premier trimestre, Microsoft, Meta/Facebook et Alphabet/Google ont déjà investi plus de 32 milliards $…

2 jours ago

Cybersécurité : Darktrace dans l’escarcelle de Thoma Bravo

La société britannique de cybersécurité Darktrace a accepté une offre de rachat de 5,32 milliards…

3 jours ago