Dans le cadre de son programme pour favoriser l’accès des Français au Web, le gouverment a annoncé avoir confié à la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC) la mission d’ouvrir pour 2005 plus de 400 lieux publics d’accès sur le territoire.
Faisant le point à mi-mandat sur ce projet gouvernemental lancé en janvier 2000, qui chargeait la CDC de gérer le déploiement de 400 espaces publics multimédia, Serge Bergamelli, responsable du projet de développement numérique de la Caisse, a souligné que 40 « Cyber-bases » étaient ouvertes fin octobre 2003 et qu’on en comptera une centaine d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, 18 appels à projets ont été conclus entre 2001 et 2003, associant la CDC à six régions et dix départements, représentant 289 projets. Selon Serge Bergamelli, les informations recueillies dans les Cyber-bases montrent que les publics particulièrement touchés par la « fracture numérique » – personnes à faible niveau de revenus, à faible niveau de qualification et de formation, personnes âgées – se rendent dans ces espaces. Environ 20% de ceux qui s’y présentent sont des personnes en recherche d’emploi, a-t-il souligné.
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