Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

France : léger repli du piratage

C’est l’heure de la distribution des récompenses et des bonnets d’âne en matière de piratage pour la BSA, qui réunit la plupart des géants du logiciel. Le carnet de notes de la France est mitigé et l’avis du Conseil de classe pourrait être : « en progrès mais peut mieux faire ».

Le taux de piratage passe ainsi de 45% à 42% en 2007 dans notre pays. C’est la troisième année de baisse consécutive. Mais malgré ce repli de trois points, la France reste en haut du classement européen du piratage puisque la moyenne du Vieux Continent est de 36%. Aux Etats-Unis, il est seulement de 20%.

La France fait moins bien que le Royaume-Uni et l’Allemagne où le piratage de logiciels est sous la barre des 30% mais mieux que la Grèce (58 %), Chypre (50 %) et l’Italie (49 %). D’ailleurs, la BSA estime que ses opérations de sensibilisation commencent à porter leurs fruits. Rappelons que l’Association réalise également des contrôles surprises dans les entreprises et n’hésite pas à encourager la délation.

Dans le monde, le taux s’établit à 38%, soit trois points de plus qu’en 2006. « L’essor rapide de la micro-informatique dans les pays émergents à fort taux de piratage se traduit globalement par une augmentation du piratage dans le monde », explique John Gantz, directeur des études chez IDC qui a réalisé l’étude pour la BSA.

C’est l’Arménie qui obtient la palme du piratage avec un taux record de 93%, suivi du Bangladesh (92%), de l’Azerbaidjan (92%) et de la Moldavie (92%).

Comme chaque année, la BSA souligne avec force et désespoir le manque à gagner pour les éditeurs. En France il est évalué à 2,6 milliards de dollars, la même somme qu’en 2006. Dans le monde, la « perte » s’élèverait à 48 milliards de dollars, soit 8,5 milliards de plus qu’en 2006. Des montants difficilement vérifiables.

Recent Posts

AWS abandonne WorkDocs, son concurrent de Dropbox

Un temps pressenti pour constituer le socle d'une suite bureautique AWS, Amazon WorkDocs arrivera en…

20 heures ago

Eviden structure une marque de « serveurs IA »

Eviden regroupe cinq familles de serveurs sous la marque BullSequana AI. Et affiche le supercalculateur…

24 heures ago

SSE : l’expérience se simplifie plus que les prix

Le dernier Magic Quadrant du SSE (Secure Service Edge) dénote des tarifications et des modèles…

1 jour ago

IA générative : les lignes directrices de l’ANSSI

Formats de paramètres, méthodes d'apprentissage, mutualisation GPU... Voici quelques-unes des recommandations de l'ANSSI sur l'IA…

2 jours ago

De la marque blanche à l’« exemption souveraine », Broadcom fait des concessions aux fournisseurs cloud

À la grogne des partenaires VMware, Broadcom répond par diverses concessions.

2 jours ago

iPadOS finalement soumis au DMA

iPadOS a une position suffisamment influente pour être soumis au DMA, estime la Commission européenne.

2 jours ago